Question (Fille / 2005)

Bonjour,
je trouve que ce que je vais dire est bizarre.
J'ai toujours eu une relation très compliquée avec mon père. (je vis avec) Il était un parent "présent mais absent". Les signes d'affection se faisaient rares. Depuis un mois tout va mieux. Ma relation avec mon père a beaucoup évoluer. (j'ai maintenant 19 ans).

Ce soir pour la seconde fois (depuis que notre relation va mieux) il m'a fait un câlin dans la voiture mais je ne me suis pas sentie à l'aise. Il a baissé sa main vers mes hanches et je me suis crispée.
A un moment, il s'est retrouvé face a moi et j'ai eu peur qu'il tente quelque chose.
Au début je me suis dit que ça devait être du au viol que j'ai vécu il y a un an mais pour moi ça n'a pas de lien ; quand j'avais 13 ans il m'arrivait de dormir avec mon papa et même là j'avais peur qu'il se colle trop à moi.

Je ne sais pas pourquoi je pense comme ça.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, ce que tu ressens est important ! Ressentir une confusion, un sentiment "bizarre" face à ces gestes te donne une information à prendre en compte. Ton malaise est valide et tu as le droit de te poser des questions.

Depuis de nombreuses années, ta relation avec ton père est difficile même si cela s'est amélioré dernièrement. Peut-être que ce vécu rend les signes d'affection physique "étranges" car votre dynamique a changé dernièrement. Néanmoins, ce que tu nous dis ressentir dépasse le simple malaise.

En effet, tu as émis l'hypothèse que cela ait un lien avec le viol que tu as subi. Les violences sexuelles sont un traumatisme qui peut s'exprimer dans des situations et avec des personnes qui ne sont pas en lien avec celles-ci. Ici, tu étais dans une situation avec un homme, de l'intimité physique dans un environnement clos (la voiture). Ainsi, il est possible que cela puisse réactiver tes émotions, tes défenses même si le lien ne te semble pas direct. Ton corps et ton inconscient peuvent réagir ainsi, d'autant que cette violence est récente.

Mais tu fais également le lien avec un sentiment de peur et de malaise qui ne date pas de ce week-end. Tu ressentais déjà une méfiance à 13 ans lorsque tu dormais avec lui parfois. Il est possible que tes limites physiques n'aient pas été respectées dans ce contexte. Il est parfois difficile de pouvoir exprimer ses limites de manière claire, surtout face à une figure parentale. Qu'en penses-tu ?

Si un geste, même venant de ton père, te met mal à l’aise, il est essentiel que tes limites personnelles soient respectées. Pour éviter que cela se passe à nouveau, tu pourrais réfléchir comment communiquer à ton père que certains contacts physiques te dérangent. Nous t'avons joint un article qui donne des conseils sur comment formuler tes limites. Penses-tu que cela serait possible pour toi ?

Par ailleurs, consultes-tu un·e psychologue pour faire face aux violences vécues ? Si ce n'est pas le cas, tu trouveras ici le contact d'un lieu qui soutient gratuitement les personnes qui ont subi une infraction pénale touchant son intégrité physique sexuelle, entre autres. Cela peut être un espace où tu peux également aborder les ressentis en lien avec ton père.

Nous espérons que notre réponse te donnera quelques pistes pour te sentir plus en sécurité physique et émotionnelle dans ta relation à ton père. Tes ressentis sont importants et méritent d'être entendus. Nous t'encourageons à en parler pour obtenir du soutien autour de toi. N'hésite pas à nous écrire, nous sommes aussi là pour toi !

Prends bien soin de toi et à bientôt,

L’équipe ciao.ch


Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Centres LAVI Valais - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions