Une relation entre une personne de 16 ans et 22 ans est-elle légale en Suisse?
9 décembre 2024
Question (Fille / 2008)
Merci
Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela signifie qu’à partir de cet âge, le·la jeune est considéré·e comme suffisamment mature pour avoir des relations sexuelles. Il est permis d’avoir des relations sexuelles avant 16 ans, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.
La loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans, lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme la relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, prêtre, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.
Une relation entre une personne de 16 ans et de 22 ans est donc légale en Suisse, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une relation entre un·e professeur·e et un·e élève par exemple.
En espérant avoir répondu à ta question et que cela est plus clair pour toi, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe m'imagine des scénarios sexuels avec ma meilleure amie
Hello, j'ai un problème. Je suis bisexuelle et il m'arrive d'imaginer des scénarios un peu intimes (sexuels) avec ma meilleure amie dont je suis plus amoureuse, puis après j'arriv…
J'ai senti une légère douleur au sein droit
Bonjour, hier soir, j’ai sentit une légère douleur au niveau du seins droit… naturellement ( c’est bizarre je sais ) je l’ai touché et j’ai l’impression de sentir une forme dessus…
Si une fille dit oui pour faire du sexe et qu'ensuite elle porte plainte: A-t 'elle le droit?
Est ce que si une fille dit oui pour faire du sexe et a la fin elle me dit que elle va porter plainte elle a le droit où pas ?