Une relation entre une personne de 16 ans et 22 ans est-elle légale en Suisse?
9 décembre 2024
Question (Fille / 2008)
Merci
Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela signifie qu’à partir de cet âge, le·la jeune est considéré·e comme suffisamment mature pour avoir des relations sexuelles. Il est permis d’avoir des relations sexuelles avant 16 ans, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.
La loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans, lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme la relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, prêtre, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.
Une relation entre une personne de 16 ans et de 22 ans est donc légale en Suisse, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une relation entre un·e professeur·e et un·e élève par exemple.
En espérant avoir répondu à ta question et que cela est plus clair pour toi, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusNous avons utilisé la méthode du retrait: risque de grossesse ?
Bonjour, J’ai 16 ans et j’ai un copain. Nous avons eu plusieurs rapports sexuels protégés ainsi que deux rapport non protéger ou nous avons utiliser la méthode du retrait. Par la…
Pourquoi j'ai tout le temps des érections la nuit ?
Bonjour j'aimerais savoir pourquoi je bande tt le temps la nuit g l'impression d'être plus excité la nuit 😅
Pilule contraceptive et tabac: ma gynécologue m'a changé de pilule!
Je commence la pilule Elyfem 30 alors qu’avant je prenais la Elyfem 20. Mais d’après ma gynécologue, je peux fumer à 3 clopes maximum par jour (je suis fumeuse). Est-ce que la ci…