Question (Fille / 2010)
Bonjour. Je vie dans une famille chrétienne (étant moi même chrétienne très croyante) et voilà ce qu'il s'est passé tout à l'heure.
Pour Noël, ma sœur voulait m'acheter un jeu vidéo nommé Super Smash Bros. Contente, j'ai dit à ma mère que ma sœur voulait m'acheter ça. Elle m'a demandé à quoi consistait le jeu. Je lui ai répondu qu'il fallait faire des combats entre des personnages de Nintendo pour avancer dans le jeu. Elle était dubitative alors je lui ai montré des vidéos et elle m'a froidement dit "non". J'ai tenté de lui expliquer qu'il n'y avait rien de violent dans le jeu mais ma mère est têtue et lorsqu'elle dit que quelque chose est mal vis-à-vis du Seigneur, je ne peux rien dire. Je me suis posée la question "est-ce que je serai à l'aise de jouer au jeu si le Seigneur était à côté de moi" et honnêtement, je me suis dit que ça ne me dérangerais pas.
Alors, est-ce que ma mère a raison de m'interdir de jouer à ce jeu vidéo ou est-ce qu'elle "exagère" ?

Réponse
Tu aimerais recevoir pour Noël un jeu vidéo, mais ta mère n'est pas d'accord. D'après toi, le jeu n'est pas "mauvais" et tu te sentirais à l'aise de jouer si le Seigneur était à côté de toi. Tu te demandes si ta mère a raison de t'interdire de jouer à ce jeu.
Jusqu'à tes 16 ans révolus, ce sont tes parents qui ont l'autorité religieuse ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de choisir de te communiquer leurs valeurs et leur religion et aussi de te limiter l'accès à des jeux vidéos ou d'autres choses qu'ils considèrent comme n'étant pas adéquates pour toi.
Une piste serait, par exemple, de discuter avec ta mère de ce qu'elle a perçu dans le jeu, ce qui a motivé sa réponse : parfois, il arrive qu'on ne se comprenne pas bien. Comme tu as aussi ton avis et qu'il compte, tu pourrais aussi lui demander d'essayer le jeu avec elle dans un magasin ou ailleurs.
Comme cela, vous pourriez discuter ensemble de ce que vous pensez du jeu et de ce qu'il peut t'apporter (ou non). Cela serait aussi l'occasion de parler de votre relation au Seigneur et de votre foi qui est peut-être par certains aspects proche et différente.
En espérant que notre réponse ait pu t'aider,
L’équipe ciao.ch