Question (Garçon / 2006)
Bonsoir, je vous envoie un message car le week-end dernier j’allais faire ma première fois avec ma copine. Nous étions tout les deux nus et nous nous faisons des calins ect… mais je n’ai pas réussi à bander. Est-ce normal ? Car j’ai peur de recommencer et que cela ce reproduise. Merci beaucoup

Réponse
Tu demandes s'il est normal de ne pas "réussir" à avoir une érection alors que le désir est là.
Nous tenons donc à te rassurer d'emblée, oui, il est normal de ne pas "bander". Parfois les gens parlent "de panne" mais en réalité ce ni une panne, ni le signe d'un problème physique. Et si tu as des érections à d'autres moments, c'est donc la preuve que ton corps fonctionne tout bien.
L'absence d'érection est souvent contextuelle, c'est-à-dire que c'est le contexte qui complique, ou bloque, les manifestations d'excitation comme l'érection. Une première fois, par exemple, peut être stressante et le stress a tendance à compliquer ou stopper l'érection. Cette influence négative est à la fois psychologique et physiologique.
Psychologique, car le stress induit un état de vigilance qui ne s'accorde pas bien avec "l'état de désir" et il est du coup plus facile d'être "accaparé" par des pensées négatives qui empêchent la détente et le lâcher-prise qui participent à la rencontre et au plaisir sexuel.
Psychologique car en état de stress le corps libère des hormones qui font baiser l'érection.
Pour diminuer le stress, nous t'invitons à ne pas de mettre de pression sur l'érection, concentre-toi sur les sensations agréables que procurent les caresses échangées et le contact des corps. Connecte-toi à ton corps et à celui de ta copine. En te concentrant sur ce que tu ressens, il te sera plus facile de te défaire des éventuelles pensées négatives.
À nos yeux, faire l'amour est plus que le seul moment de la pénétration. En profitant de moments intimes durant lesquels tu te sens en confiance, ton corps va se détendre et tu pourras vivre une première fois. Nous écrivons "une" première fois et non pas "ta" première fois, car en réalité, il y a plein de premières fois. La sexualité se développe et se découvre progressivement et dans ce cheminement personnel, il peut y voir de multiples premières fois, certaines plus agréables et positives, d'autres moins.
Tu peux aussi en discuter avec ta copine, cela peut aider à te sentir en confiance et vous pouvez aussi chercher ensemble différentes manières de faire augmenter l'excitation en vous.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous espérons que cette réponse t'aidera à retrouver confiance. Tu peux bien sûr revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas, ou si tu as d'autres questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch