Question (Fille / 2009)
Bonsoir, à partir de quel événement a-t-on une vie sexuellement active ? Est ce qu’il faut avoir une « vraie » relation sexuelle, c’est à dire (pour moi) une pénétration du pénis dans le vagin ou juste, par exemple que quelqu’un t’aies doigté ?
Je demande cela dans l’objectif d’aller voir une gynécologue car je sais que c’est bien de commencer les contrôles à partir du début de la vie sexuelle. Dans mon cas, je n’ai jamais eu de « vraies » relations sexuelles, mon copain m’a juste doigtée. Dois-je commencer à aller voir une gynécologue ?

Réponse
La notion de "vie sexuelle active" ne nécessite pas forcément qu'il y ait de rapports sexuels avec pénétration. D'ailleurs, la pénétration n'est jamais obligatoire si tu n'en as pas envie et elle n'est pas nécessaire pour avoir une "vraie" relation sexuelle. Des caresses intimes, le fait d'être doigtée ou encore le sexe oral sont déjà des actes sexuels participant à une "vie sexuelle active".
Même si tu n'as pas eu de pénétration vaginale par un pénis, si tu le souhaites, tu peux prendre rendez-vous avec un·e gynécologue si tu as des questions sur ton corps (en lien avec ton cycle menstruel (irrégularités, douleurs, etc.) ou tes organes génitaux), sur la contraception (toutes les méthodes qui permettent de se protéger contre une grossesse non planifiée), la prévention de la transmission des IST, etc.
À noter qu'une consultation gynécologique peut se passer sans examen gynécologique, et qu'un·e médecin généraliste peut aussi répondre à certaines questions et/ou prescrire une contraception. Il est aussi possible de se rendre dans un centre de santé sexuelle pour recevoir des conseils personnalisés, c'est gratuit et confidentiel. Tu trouveras ci-joint des articles qui complètent ces informations.
Globalement, les recommandations sont de consulter un·e gynécologue à partir de 21 ans, pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. On conseille ensuite de faire un contrôler tous les 1 à 3 ans selon les situations.
En ce qui concerne le choix d'un·e gynécologue, c'est très personnel. Certaines personnes sont plus à l'aise avec une femme, d'autres avec un homme. Ce qui est important, c'est de se sentir à l'aise et en confiance pour pouvoir parler librement de sujets intimes.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch