Mon père cherche à me contrôler depuis qu'il a appris que je me mutilais et c'est la pire des choses
1 décembre 2024
Question (Fille / 2010)
Un soir mon père a découvert que je me mutilais et plein de choses... je pense il a eu peur pour moi mais mtn il cherche à me contrôler et j'avoue que c'est la pire chose...
il me dit à moiter les choses et m'oblige a des choses comme aller à l'église ce qui me fair douter de ma religion et me dégouté de la religion alors qu'avant tout allait bien. Il veux pas que je m'isole mais j'ai PAS envie de lui parler parce que des qu'on a une discussion sérieuse sa part en dispute et que je prends le contrôle de mes émotions et que je me mutilé à cause de sa.
Les disputes qu'on a ne m'enthousiasme absolument pas... il pense que par la religion et il pense que sa va régler tout mes problèmes mais absolument pas. Rien qualler chez mon père est stressant et j'ai pas envie d'y aller à moins que j'aille un raison ou parce que j'y suis obliger mais à chaque fois j'essaye d'éviter de lui parler. Rien que le voir me dégouté ou je sais pas trop quoi mais j'ai pas envie... je ne comprends vrm pas pk en une révélation tout à changer.
J'avais besoin d'aide à se moment mais mtn tout va bien j'en ai plus besoin et lui il continue tjr alors que j'ai vrmmm plus besoin qu'il soit sur mon dos.. j'étais bien plus dans le mal il y a 2ans et j'avais des idées noir sauf que sa prsn ne l'avais remarque et j'ai continué à avoir cette liberté. Mtn alors que c'était just une petite fasse à cause de l'hiver (oui en hiver jai plus tendense a deprimer x) ) et la il est sur mon dos à serrer bien plus alors que j'en ai pas besoin... j'ai faut mes expériences j'en ai tirées des conclusions et mtn je gère sur certain point.
En plus de sa jai remarque que j'avais pas dutout l'impression d'avoir mon âge mentalement... j'ai tlm l'impression d'avoir 16ans.. mais j'en ai pas et sa je le sais très bien mais j'ai envie que les gens me prenne pr une prsn de 16ans avec les avantages et les inconvénients. Et cela ne suffisait pas j'ai un mec plus âgé mais j'ai remarqué que a chaque fois que je dis son âge puis le mien, les gens semblait dégouté, gênée ou autre.. je sais que sa peu déranger mais j'ai tlm l'impression de ne pas être soutenue la dedans par ma famille et les seuls à accepter sont 2 très bonnes amies à moi... j'ai l'impression de me foires dans ma relations dans tout.
Vref... désoler de parler de tout sa er désoler pour le pavé. Courage à vous et bonne journée ♡
Réponse
Tu arrives à mettre des mots sur beaucoup de ressentis complexes, c'est une force d'arriver à exprimer tout ça !
Le fait que ton père ait découvert que tu te mutilais a probablement été un choc pour lui. Sa manière de chercher à "te contrôler" semble venir de la peur que tu te fasses du mal et de son désir de t'aider, même si sa façon de faire ne semble pas tout à fait adaptée à tes besoins actuels.
Sans lui communiquer clairement ton besoin et tes ressentis, ton père ne peut pas forcément se rendre compte de ce que tu penses. Nous t'encourageons alors à prendre le temps de discuter avec lui. As-tu essayé de parler de ce sujet avec lui calmement, sans dispute ? Tu pourrais lui proposer d'autres solutions qui seraient plus en adéquation avec tes besoins actuels, tout en le rassurant. Tu pourrais, par exemple, lui dire quelque chose comme ça : "Je sais que tu veux m'aider, mais j'ai besoin que tu me fasses confiance. Je sens cette pression et ça ne m'aide pas, au contraire. J'aimerais qu'on trouve un équilibre entre le fait que tu te soucies de moi et le fait que j'ai besoin de ma liberté. J'aimerais qu'on réfléchisse ensemble à des solutions qui nous conviennent aux deux."
Afin d'éviter que cela "parte en dispute", tu pourrais aussi prendre le temps en amont de réfléchir à ce qui te permettrait réellement de te sentir soutenue et entendue. Ça pourrait t'aider à exprimer tes idées de façon claire, et à éviter que la discussion dégénère. Pour t'aider, tu pourrais réfléchir à différents éléments. Qu'est-ce qui te met mal à l'aise dans son comportement actuel ? Qu'aimerais-tu qu'il comprenne sur tes besoins et tes émotions ? Quelles actions concrètes pourraient te soulager ou améliorer ta situation ? Etc. Si tu penses qu'une discussion est trop compliquée, tu pourrais aussi lui écrire une lettre ou un message. Tu trouveras ci-joint un article avec quelques conseils qui pourraient t'intéresser.
Tu expliques aussi que l'insistance de ton père sur la religion te "dégoute" et te fait douter, alors qu'avant tout allait bien. Quand la religion est imposée et non vécue librement, cela peut effectivement être perturbant. Chacun·e devrait avoir l'espace de construire son propre rapport à la spiritualité, ou de ne pas en avoir. Tu pourrais, là encore, avoir une discussion calme avec ton père pour lui expliquer tes ressentis et lui faire comprendre que tu aimerais tracer ton propre chemin spirituel.
Ensuite, concernant le fait que tu ne te sens pas soutenue par tes proches dans ta relation. Ce qui importe dans une relation, c'est qu'elle soit saine, respectueuse, que tu te sentes bien et en sécurité, que tes besoins et te limites soient respectés, qu'un lien de confiance se construise, etc. C'est aussi important que cette relation respecte les lois sur la majorité sexuelle (maximum 3 ans d'écart entre les partenaires si une des personnes a moins de 16 ans). Si cette relation te semble respecter ces différents aspects, rappelle-toi simplement que le regard des autres ne définit pas la valeur de ta relation.
Enfin, même si tu dis que tu vas mieux maintenant concernant l'automutilation, il nous semble important que tu continues à trouver des moyens alternatifs pour apaiser tes émotions. As-tu essayé d'en parler à un·e professionnel·le de santé ? Cela pourrait t'aider à identifier les émotions et/ou situations qui déclenchent ces comportements, à trouver des outils pour gérer autrement, ou encore à réfléchir à comment communiquer avec ton père.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
Comment savoir si je l'aime ou si c'est juste de l'attirance?
Bonjour, j'ai 15 ans, je sais que je suis lesbienne mais je n'ai jamais eu de relation amoureuse. Je me sens a part de toute les personnes de mon âge à cause de ça. Je sais même p…