Question (Fille / 2008)
Hello Ciao,
J'espère que vous vous portez bien. Je viens de vivre, je pense, une rupture amicale avec une personne qui m'est extrêmement chère, une personne qui était très proche. Notre relation s'est gentiment dégradée, et je pense que l'agonie arrive à sa fin. Cette personne aimerait comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là.
Je ne sais que faire, je suis perdue et triste.
D'avance, merci de votre réponse, en espérent qu'elle m'éclairera un peu.

Réponse
Vivre la fin d'une relation est un événement difficile. Se sentir perdue, triste sont des réactions courantes. Il semble que cette personne compte toujours pour toi et cela semble réciproque. Elle cherche à comprendre ce qu'il s'est passé pour en arriver là.
Parfois, avoir une discussion pour mettre les choses à plat, comprendre ce qu'il s'est passé peut être aidant. Pour que cela le soit, il est important de bien définir quel type de discussion on veut avoir. Le but est d'éviter d'entrer dans des reproches qui ne feront que vous blesser davantage. Si tu choisis d'en discuter, nous t'invitons à lire l'article joint. Cela te permettra de te préparer au type de communication à privilégier pour que cela se passe au mieux. Le but pourrait aussi d'être de tenter de réparer la relation si c'est un souhait des deux personnes.
Cependant, se revoir n'est pas toujours aidant. On peut tomber dans les reproches comme dit plus haut par exemple. Ou cela peut être trop tôt. Ou encore, l'autre n'arrive pas avec les mêmes intentions et la rencontre peut être désagréable. Parfois, il n'y a pas vraiment de raisons ou d'explications à donner. En particulier si la relation s'est dégradée petit à petit, si vous vous êtes simplement éloigné·es au fil du temps.
Toi seule peut décider ce que tu penses être le mieux pour toi. Ressens-tu le besoin d'en discuter avec elle ? Aurais-tu envie de mettre des mots sur vos ressentis et vécus ? Qu'est-ce que cette discussion pourrait t'apporter ? Quelles seraient tes intentions en acceptant d'échanger avec la personne en question ?
Nous espérons que ces pistes te permettront de trouver le chemin qui te correspond et qui t'aidera dans cette situation.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch