Question (Fille / 2009)
Ça m’arrive assez souvent de penser à faire des choses avec un homme (que ce soir juste des câlins ou plus) mais je suis très vite rattrapé par la peur. La peur de quoi? Je ne sais pas. Mais j’ai quelque chose qui m’empêche de m’imaginer le faire avec quelqu’un. Est-ce normal?

Réponse
Durant la puberté, une grande quantité d’hormone circule dans ton corps. Ces hormones sont responsables des changements physiques, mais également de l’arrivée des premières pensées et envies sexuelles. Ce que tu nous décris est donc tout à fait naturel. De nombreu·se·s jeunes de ton âge commencent à y penser et c’est tout à fait normal. Mais pour la plupart, il faudra attendre quelques années pour être vraiment prêt·e.
Penser à faire des choses ne signifie pas que tu es prête à le faire. Être prête demande parfois du temps et de la réflexion.
Il est également tout à fait normal d’avoir des peurs avant sa première fois. Peur d’avoir mal, de ne pas y arriver, peur de regretter, etc. L’article que nous te joignons te donnera plus d’informations à ce sujet.
En résumé, ne t’inquiète pas d’avoir ces pensées. C’est le signe que ton imaginaire sexuel est en train de se développer, mais rien ne t’oblige à le faire pour l’instant si tu ne te sens pas prête. Laisse-toi le temps et tu le feras quand cela sera le bon moment pour toi.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch