Habiter en France et faire son apprentissage en Suisse
17 novembre 2024
Question (Fille / 2008)
Réponse
Les personnes qui sont membres d’un État membre de l’Union européenne (UE ) – comme c’est le cas de la France - peuvent venir faire un apprentissage en Suisse. En effet, la Suisse n’est pas membre de l’UE, mais elle a signé des accords bilatéraux, qui autorisent les personnes qui possèdent une nationalité européenne à venir travailler et étudier en Suisse.
La personne qui souhaite faire un apprentissage en Suisse doit d’abord trouver une entreprise qui est prête à l’engager et à la former. Une fois le contrat d’apprentissage signé avec l’entreprise et validé par le canton où se déroule la formation, une demande d’autorisation de travail frontalière (permis G) doit être déposée dans le canton où l'activité est exercée. En général, c’est à l’employeur de déposer cette demande de permis, avant le début de l’apprentissage.
Si tu as des questions à ce sujet, tu peux t’adresser aux autorités en charge de délivrer les permis de travail et de formation dans le canton concerné. Le Groupement transfrontalier européen, qui est une association spécialisée concernant les questions des frontaliers franco-suisses, peut aussi être une bonne ressource. Tu peux consulter leur site internet en cliquant sur ce lien.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa vie professionnelle me fait peur
Je ne veux pas travailler je veux pas avoir de cfc je veux pas de vie professionnelle sa me faits peur je suis pas faits pour ça peu importe se je me force a faire comme des stag…
Quelle sont les différentes manières de devenir rappeur ?
Ok ciao n’est sûrement pas le meilleur site pour cette question…. Comment je peux devenir rappeur, quelle sont les différentes manières de devenir rappeur, suis-je obligé de fair…
Inquiétude pour la suite de la formation de ma soeur
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour aider ma sœur. En effet, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire plus tard, or il ne lui reste plus beaucoup de temps pour choisir (e…