Comment oublier les pensées suicidaires ?
16 novembre 2024
Question (Fille / 2012)
Réponse
Nous sommes touché·es par ta question et tu as bien fait de venir sur ciao.ch pour la partager.
Il arrive d’avoir des pensées suicidaires lorsque dans notre vie, trop de choses nous font souffrir et souvent, c'est cette souffrance que l’on veut fuir.
Tu nous dis ne pas avoir « quelque chose auquel penser ». Dans les moments difficiles, il peut être compliqué de voir les choses positives ou de ressentir de l’envie ou de l’intérêt pour des choses qui nous plaisaient auparavant. Parfois cela peut être des petites choses qui nous font du bien.
Il est surtout important que tu ne restes pas seule. As-tu autour de toi un·e adulte de confiance (famille, proches, à l’école) à qui tu pourrais te confier ? C’est en discutant dans un climat de confiance que tu pourras être aidée à y voir plus clair, mieux comprendre d’où viennent ces pensées noires et (re)trouver des choses qui te font du bien.
Il y a aussi le 147, qui est une ligne d’aide que tu peux appeler si tu souhaites parler de vive voix et de manière confidentielle.
Courage à toi, nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
147 - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens très très mal si on me regarde
Bonjour J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage. U…
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement?
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement ? Il y a des jours ou je vais super bien, ou des périodes où j'ai le moral qui va mal. Tous les soirs je pleure, e…
Mon obsession number 1 : c’est l’école
Bonjour ciao, je vous écris +2 ans plus tard, je n’était pas revenue sur ce forum depuis si longtemps. Mes problèmes ce sont apaisés d’une certaine manière. Mais pas vraiment enf…