Question (Fille / 2007)

Je me pose des questions sur mes relations amoureuses. Il est vrai que de nature je suis plutôt sarcastique, et orgueilleuse, mais c'est surtout parceque je suis une personne très complexée. Alors, à chaque fois qu'un garçon me fait des avances je refuse toujours. Et au fil du temps, mon entourage a commencé à se questionner sur mon orientation sexuelle.

Je sais que j'aime les hommes et que je ne suis pas attirée par les femmes, mais j'ai l'impression que quelque chose me bloque. Je n'ai juste pas envie d'être en couple et surtout pas qu'un personne voit mon corps. Alors, je reste dans mon celibat.

J'aimerai juste que mon entourage comprenne que ne pas être en couple, n'est pas une fin en soi.

Réponse

Nous sommes impressionné·e·s par la clarté avec laquelle tu te décris ! Tu sembles vraiment bien te connaître, avec une compréhension fine de tes forces et de tes faiblesses. Cette prise de conscience te permet sans doute de tisser des relations constructives et d’avoir une communication efficace avec ton entourage. Bravo pour cette lucidité !

Cependant, il semble qu’en ce moment, la communication entre toi et ton entourage soit confrontée à un obstacle. Nous souhaitons réfléchir avec toi aux différentes pistes qui pourraient t’aider à avancer.

Concernant ta relation avec toi-même, tu nous confies être très complexé·e, et tu utilises l’orgueil et le sarcasme pour masquer cela. L’orgueil peut effectivement être une forme de protection, car il permet de rester sur ses gardes et de ne pas se confronter directement aux autres. Les personnes orgueilleuses peuvent parfois aussi avoir du mal à se remettre en question.

Nous ne savons pas si c’est exactement ce qui te concerne, mais nous savons que l’orgueil, bien qu’il puisse être une armure, peut aussi faire souffrir. Il empêche parfois de se regarder avec bienveillance et maintien des exigences élevées vis-à-vis de soi-même.

En ce qui concerne ton désir d’être en couple, ou ton manque de désir en ce moment, nous t’encourageons à rester fidèle à toi-même. Il n’y a aucune pression à avoir. Pour être dans une relation de couple, pour montrer son corps à l’autre, il faut une confiance qui se construit au fil du temps. L’amour viendra à son rythme, et tu le reconnaîtras quand il se présentera 😊.

Enfin, as-tu eu l’occasion d’avoir une discussion ouverte avec les personnes concernées sur ce sujet ? La communication reste, à notre avis, le meilleur moyen d’éviter les malentendus et de rétablir des relations constructives. Nous avons inclus quelques articles qui pourraient t’aider à approfondir ces réflexions.

Nous espérons que notre réponse pourra t’apporter un éclairage, et nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions