Est-ce que la masturbation fait pousser des boutons ?
8 novembre 2024
Question (Garçon / 2009)
Réponse
La masturbation (branlette) ne fait pas pousser de boutons, même pas des tout petits. En revanche, la puberté et les nombreux changements hormonaux peuvent faire pousser des boutons.
Il n'est pas possible que tes amis puissent deviner que tu te masturbes à partir de tes boutons. Ils peuvent par contre le deviner parce que cela concerne beaucoup d'ados.
Les changements de l'adolescence changent le rapport à son propre corps et donnent envie à de très nombreux ados de se masturber.
Tu peux donc continuer à te masturber quotidiennement sans craindre d'être démasqué par des signes visibles comme le sont des boutons.
Et si les paroles de tes amis te mettent mal à l'aise, tu peux aussi leur demander d'arrêter. La masturbation est quelque chose d'intime et tu as le droit de préserver ton intimité.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d'infos sur la masturbation.
À bientôt sur ciao !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa pilule augmente-t-elle le risque de cancer ?
Bonsoir, une amie m’a dit que la pilule a été classée comme à « risque » de cancer, etc. Je la prends et ça m’inquiète. Est-ce que c’est vrai et que je risque quelque chose ?
Est-ce que je peux tomber enceinte ?
Bonjour, J'ai branler mon copain et il a éjaculer sur ma main et après il l'a essuyer avec du papier toilette, après vers 5 min après je suis aller au toilette. Un autre jour mon…
Est-ce qu'un·e gynécologue peut savoir si on est vierge ?
Bonjour l'équipe ciao, est-ce-qu'un médecin ou gynéco peut savoir si on est vierge durant un examen gynécologique ?