Je veux porter plainte, que dois-je faire ?
5 novembre 2024
Question (2006)
alors je me présente en quelque mot, je suis une fille de 15 ans (bientôt 16) et je suis en derrniére anné de scondaire 1.
Il y a maintenant 8 mois que j'ai connu un gars avec lequel je suis rapidement sortie en cpl, tout se passait plutôt biens et y'avait quand même un point qui me dérangeait mais j'ai su m'adapté pour lui (en gros il croyait être asexuel).
le problème est survenu je crois 2 ou 3 mois aprés que l'on se soit mis en cpl, en gros y'avait des moment ou s'était hot de fou et perso ça me dérengeait pas mais mon copain découvrait la sentation de désir et d'envie (on a donc découvert qu'il étais demis sexuel).
au file du temp ça c'est dévloppé et mon ex etait plus alaise, probléme c'est que on fesaient des préli a chaque fois qu'on se voyait, et j'aimais pas ça, ça me mettais de plus en plus malalaise. Un jour je suis allé chez lui et je lui ai clairement dit non quand je l'ai vu, il me faisais de bisous et dés que je sentais que les baiser devenait chaud je le repoussais, a un moment il étais trop rapide et a passé ses doigts sous mes sous-ventements, j'ai fais un blocage mental total, y'a eu une deuxièmme fois un peu la même juste là j'ai pas bloquer,
j'ai passé deux mois dans le dennie avant de le quitter.ça ma donné de grosse séquel mental, j'ai du allé a l'hopital bref.
je vais porter plainte a mes 16 ans mais j'ai besoin d'un dossier je vous demand votre aide pour me donné des resource pour faire quelque chose de carré.
bonne journé :D
Réponse
Tu as bien fait de nous partager ton histoire et nous allons essayer de te conseiller sur ce que tu peux faire.
Alors, tu as bien raison, il est essentiel que chacun respecte les limites et le consentement de l'autre, que ce soit dans une relation amoureuse, sexuelle ou autre. Personne ne devrait jamais se sentir obligée de faire quelque chose qu'elle ne veut pas. Tu as eu beaucoup de courage de dire "non" clairement et ton partenaire aurait dû l'entendre et respecter tes limites.
Comme tu veux porter plainte et qu'au niveau légal, il faudrait savoir avec un petit peu plus de précisions ce qu'il s'est passé pour te conseiller au mieux, nous ne pouvons que t'encourager à te rendre, seule ou accompagnée d'un adulte de confiance, au centre LAVI de ton canton (nous te joignons le lien à la fin de ce message).
C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et te conseiller sur les démarches que tu pourrais mettre en place pour ta plainte. Iels pourront également t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elles·eux gratuitement si tu en ressens le besoin.
Bon courage pour la suite de tes démarches et nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment aider une amie victime de violences familiales ?
Bonjour, J'ai une amie de 16 ans qui subit des violences depuis l'enfance. Son père la bat constamment et sa mère n'intervient pas. Elle ne veut pas porter plainte, car maintena…
ma copine veut se suicider
Qu'est ce que je dois faire parce qu'il y a ma copine qui veux se suicider ? Aider moi au plus vite svp elle aimerai en finir le 16.01.2025....
Le harcèlement que j'ai subi me fait encore souffrir
Bonjour, je tiens premièrement à m'excuser de venir vous déranger une seconde fois en si peu de temps. Merci par ailleurs pour votre réponse à ma question qui m'aide beaucoup et d…