Aide financière pour quitter la maison en cas de problèmes familiaux
30 octobre 2024
Question (2008)
Est ce que je peux recevoir une aide financière si je n'habite plus chez mes parents a 16 ans a cause de problèmes familiaux?

Réponse
La priorité est de préserver ta santé mentale et physique, et éventuellement ta formation si tu fais des études. Tu as donc bien fait de poser ta question sur ciao.ch. C’est le premier pas afin de trouver des solutions 😊.
Des aides existent pour les jeunes qui doivent partir de chez elles·eux en raison de problèmes familiaux. Si la·le jeune est mineur·e, il faut contacter un Office régional de protection des mineurs (ORPM). Tu peux le faire directement pour toi-même, ou pour une personne dans le besoin. Ce sont les personnes qui travaillent à l’ORPM qui vont étudier ta situation et mettre en place l’aide dont tu as besoin.
Si tu traverses des moments émotionnellement difficiles, c’est bien aussi de contacter un·e médecin ou un·e psychologue en parallèle, qui pourra te soutenir en toute confidentialité, et si besoin faire une attestation médicale qui dit que tu ne peux plus vivre chez tes parents.
Si tu es à l’école ou en formation post-obligatoire, tu peux aussi demander des conseils aux professionnel·les de ton établissement, comme la·le doyen, le médiateur ou encore la·le psychologue. Il est important de trouver des soutiens pour traverser ces moments difficiles, afin de ne pas rester seul·e avec ses problèmes.
Si tu rencontres des difficultés dans tes démarches, tu peux aussi demander de l’aide à Jet Service (lien ci-dessous), qui accompagne gratuitement les jeunes et les personnes en formations dans leurs démarches administratives.
Nous te souhaitons bon courage avec la suite de tes démarches !
L’équipe ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles