Besoin d'aide: suite à un accident je stress, je panique
3 août 2024
Question (Fille / 2010)
J'ai eu un accident de bus ils y a quelques mois durant une sortie scolaire (personne n'est mort mais ils y a eut beaucoup de blesser lèger et une grave) et depuis, a chaque fois que l'on prend la voiture je stresse et je panique a chaque coup de frein, je ne supporte plus aucune conduite...
Vous pouvez m'aider ?
Réponse
Nous tenons tout d'abord à te rassurer, il est naturel de stresser et de paniquer après avoir vécu un événement traumatique comme peut l'être un accident de la route.
Ce stress est peut-être naturel, toutefois il est important de ne pas le banaliser, il est à prendre au sérieux, c'est pourquoi il semble précieux que tu puisses trouver de l'aide professionnelle. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un·e psychologue ?
Certaines approches psychothérapeutiques permettent de traiter les symptômes de type traumatiques, qui apparaissent après un accident (ou un autre événement). Une de ces approches est par exemple l'EMDR.
Si tu penses, qu'une aide professionnelle pourrait t'aider, tu peux te renseigner auprès de ton ou ta médecin. Il ou elle pourra certainement te renseigner sur cette approche ainsi que sur d'autres.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…