Question (Fille / 2009)

Est-ce que c’est normal de paniquer pour le moindre petit truc? Je suis quelqu’un d’assez sensible, et en couple. Peut être que je gère juste mal mon stresse mais dès que mon copain et du temps à me répondre ou me parle froidement j’ai la boule au ventre et sa me coupe l’appétit et j’arrive plus à dormir à moin de savoir le pourquoi. J’ai conscience que se n’est pas très sain ou quelque chose du genre mais je peut pas m’en empêcher.

Réponse

Le besoin d'être aimée est normal, et la peur de perdre l'autre aussi, mais lorsqu'elle prend des proportions trop grandes, elle peut devenir une angoisse. Nous te félicitons pour ta prise de conscience et ton envie d'aller mieux !

Maintenant que tu es consciente que ce comportement ne te fait pas du bien, tu vas pouvoir changer de petites choses régulièrement pour te sentir mieux. Par exemple, s'il te parle froidement, tu pourrais lui demander pourquoi. Tu pourrais aussi oser exprimer comment tu te sens lorsqu'on te parle avec ce ton. Si cela t'aide, tu peux également y réfléchir à l'avance et mettre tes pensées sur une feuille. Cela pourrait t'aider lorsque tes émotions prennent trop de place ou lors d'une discussion sur ce sujet.

En effet, la communication reste la meilleure façon d'éviter les malentendus et de rétablir une relation de couple sereine. Nous nous demandons alors si tu as déjà pu en parler avec ton copain de ta sensibilité et de tes sentiments. Cela lui permettra d'être peut-être plus attentif à son ton lorsqu'il te parle et surtout de comprendre ta peur.

Parler de ce que tu vis fait du bien et te donne le courage et la motivation nécessaires pour changer les choses et aller mieux !

De notre côté, nous restons à ton écoute. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 30 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions