Question (Fille / 2004)
Bonjour, désolé de déranger
j'ai une nouvelle question à vous poser.
je prend la pilule (levina 30) depuis plusieurs années. je la prend vers midi le plus souvent en général (jamais plus tôt), mais ce mois-ci, je l'ai pris plusieurs fois avec quelques heures de retard, je la prend à 16h, 18h, 20h(c'est arrivé plusieurs fois assez régulièrement) (mais toujours moins de 12 heures de retard ça c'est une certitude, je l'ai jamais prise à minuit). Je sais que ma pilule me laisse 12heures de retard par rapport à l'heure habituelle de ma prise. Mais, vu tous mes petits décalage, je sais pas vraiment si j'ai une "heure habituelle de la prise": Je voulais savoir si tous ces petits retard, ces nombreux décalages diminuaient l'efficacité de la pilule, est ce que je suis toujours autant protégé ?
et aussi, ce mois-ci (sous pilule comme je l'ai décrit plus haut), il me reste encore deux pilule, j'ai eu un rapport anal sans préservatif. et mon copain s'est retiré avant d'éjaculer (pas sur moi). je sais qu'on ne peut pas tomber enceinte en principe avec un rapport anal, mais je voulais savoir s'il y avait un risque malgré tout avec du liquide pré séminal qui aurait pu être entré avant son ejaculation ou quelque chose comme ça ?
merci beaucoup pour votre réponse, je suis quand même un peu stressé,
bonne soirée

Réponse
En principe, un décalage dans l’heure de prise habituelle n’a pas de conséquence. Il y a un risque de grossesse si le retard de prise dépasse 12h. Tu peux donc être rassurée, car d’après ce que tu nous décris, cela n’a jamais dépassé les 12 heures.
Cependant, les médecins recommandent tout de même de prendre sa pilule à heure fixe. L’efficacité d’un contraceptif oral dépend de sa régularité de prise. Il faut donc que tu choisisses une heure à laquelle tu souhaites prendre ta pilule et t’y tenir. Pour éviter les oublis et t’aider à y penser, tu peux mettre une alarme sur ton téléphone.
Tu peux aussi associer la prise avec un geste du quotidien : au moment du brossage des dents, du démaquillage, etc. Tu peux également avoir une plaquette de réserve avec toi, au cas où tu n’es pas à la maison lorsque c’est le moment de prendre ta pilule.
Enfin, il n’y a effectivement pas de risque de tomber enceinte avec une pénétration anale. Mais comme l’anus est très proche de l’entrée du vagin, il pourrait y avoir un risque de grossesse si du sperme s’écoule de l’anus vers le vagin. Mais dans ta situation, comme tu prends la pilule contraceptive et qu’il n’y a pas eu d’oublis de plus de 12 heures, il n’y a pas de risque.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser.
À bientôt !
L’équipe ciao.ch