Question (Fille / 2010)
Ma meilleure amie se mutille mais quand j’essaye de l’aider elle me dit qu’elle gère et que de toute manière je ne peux pas la comprendre, que faire pour l’aider à aller mieux car je m’inquiète pour elle mais elle se renferme sur elle au lieu de parler?…

Réponse
C'est très courageux de ta part d'essayer de l'aider et de lui parler, de lui venir en aide ! Ton amie a de la chance de t'avoir à côté d'elle !
Seulement, c'est beaucoup à porter pour toi. Parfois, les personnes qui appellent à l'aide de cette manière n'arrivent pas toujours à accepter le soutien de la part de leurs proches. C'est pourquoi il y a des adultes professionnel·le·s compétents qui travaillent avec ces situations pour aider les jeunes qui traversent de telles difficultés.
Tu peux alors lui proposer d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados où des professionnel.le.s de la santé répondent 24h/24, 7j/7. Tu peux aussi les appeler si tu en ressens le besoin.
Tu as aussi la possibilité d'en discuter avec les adultes de confiance autour de toi et expliquer ce qu'il se passe, avec tes parents et les adultes référents de l'établissement scolaire comme le.la psychologue ou l'infirmier.e. Tu peux aussi lui proposer de l'accompagner pour un RDV, si elle le souhaite,
Nous te mettons quelques liens en plus.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !
L’équipe ciao.ch