Mon amie se mutile et se renferme sur elle lorsque j'essaie de l'aider
28 juillet 2024
Question (Fille / 2010)
Réponse
C'est très courageux de ta part d'essayer de l'aider et de lui parler, de lui venir en aide ! Ton amie a de la chance de t'avoir à côté d'elle !
Seulement, c'est beaucoup à porter pour toi. Parfois, les personnes qui appellent à l'aide de cette manière n'arrivent pas toujours à accepter le soutien de la part de leurs proches. C'est pourquoi il y a des adultes professionnel·le·s compétents qui travaillent avec ces situations pour aider les jeunes qui traversent de telles difficultés.
Tu peux alors lui proposer d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados où des professionnel.le.s de la santé répondent 24h/24, 7j/7. Tu peux aussi les appeler si tu en ressens le besoin.
Tu as aussi la possibilité d'en discuter avec les adultes de confiance autour de toi et expliquer ce qu'il se passe, avec tes parents et les adultes référents de l'établissement scolaire comme le.la psychologue ou l'infirmier.e. Tu peux aussi lui proposer de l'accompagner pour un RDV, si elle le souhaite,
Nous te mettons quelques liens en plus.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !
L’équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
MALATAVIE Unité de crise - Adresses utiles - ciao.ch
147 - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa gentillesse n'est pas payante
Bonjour, À quoi ça sert de montrer de l’empathie, d’être gentil et polis envers quelqu’un si c’est pour au final être toujours blessé ? Merci
Je suis en couple à distance et j'ai des sentiments pour mon ami
Je suis en couple à distance et je suis entrain d'avoir des sentiments pour mon ami...on s'est embrasser et on s'est fait des câlins et des bisous. Je suis complètement perdue par…
Brouille avec une collègue et amie
Bonjour l’équipe Ciao! Je vis une situation compliquée avec une collègue de travail avec qui j'avais un très bon lien on formait un duo incroyable au point où nos collègues pensa…