Question (Garçon / 2009)

Bonsoir j’espère que vous allez bien

J’aimerais savoir 2 petites choses

1 ) Avons nous le droit de faire notre première fois quand on a tout les deux 15 ans et consentant ???
Je suis avec ma petite amie depuis près de 3 ans et nous nous faisons à 100% confiance. On en a discuté et nous nous sentons prêts

2) J’ai assez peur d’aller en grande surface acheter des préservatifs et du lubrifiant. Mon angoisse serait que quand je passe à la caisse automatique, elle s’allume et qu’une hôtesse de caisse vienne vers moi. Ça serait la honte pour moi. Je peux pas imagée ce qu’elle va penser…. Est ce que vous pensez que ça peut arriver ????

Merci pour votre aide et bonne soirée

Réponse

Dans la loi suisse sur la majorité sexuelle, celle-ci nous dit qu'elle est atteinte à 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux si la différence d'âge des deux partenaires est de moins de trois ans.

Il est donc possible dans la situation décrite d'avoir des rapports sexuels entre deux jeunes de 15 ans. De plus, tu l'expliques bien, ceux-ci sont consentis et dans une relation amoureuse et de confiance. C'est parfait 😎.

De plus, votre couple a le souci de la contraception. L'achat de préservatif doit être vu comme un acte responsable. On ne peut pas interdire ou juger un jeune qui fait ce type d'achat. Toutefois, la première fois, cela impressionne toujours. Voici un autre possibilité : les consultations de santé sexuelle en vendent à des prix très bas et/ou en mettent à disposition.

Des professionnel.les, lors d'entretiens gratuits et confidentiels, peuvent aussi vous présenter les autres moyens de contraception par exemple.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

Bien à toi.

L’équipe ciao.ch


Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 29 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions