Question (Garçon / 2011)
Je viens d'avoir 13 ans est je n'ai toujours pas de spermatozoïdes sa me préoccupe beaucoup car tout mes amis en ont sauf moi !

Réponse
Lorsqu'on a un pénis, la puberté commence généralement par l'apparition des premiers poils sur la région du pubis et l'augmentation de la taille des testicules. Ensuite, les spermatozoïdes commencent à être fabriqués et les premières éjaculations (sperme) vont apparaître 1 à 2 ans après le début de la puberté.
Les premières éjaculations apparaissent en moyenne vers l'âge de 13-14 ans. Pour certaines personnes, c'est plus tôt, pour d'autres plus tard. Tu n'as donc aucune préoccupation à avoir. Même si tu n'as pas encore de sperme, ça ne devrait pas tarder.
Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch