Question (Fille / 2009)
Bonjour !
Depuis quelque temps je me pose des question sur mon orientation sexuel. Et je pense savoir comme on appel la mienne mais je ne suis pas sûr.
J’aime donc les garçons, les filles mais aussi les garçons trans 🏳️‍⚧️. J’ai chercher sur Google et ils appellent ça de la Pansexualité.
Je ne sais pas si c’est le bon termes et ma question étais de savoir si je suis bien pansexuel?
Merciii

Réponse
On parle généralement de pansexualité pour décrire une attirance sexuelle ou émotionnelle pour une personne, quelle que soit son identité de genre : que ce soit une personne non-binaire, une femme (cis ou trans), un homme (cis ou trans), etc., cela n'a pas d'importance. Certaines personnes se retrouvent dans cette catégorie et y adhèrent, d'autres moins, et certaines personnes décident de ne pas mettre un terme sur leur orientation sexuelle. Dans tous les cas, c'est tout à fait ok.
Tu es la seule personne à pouvoir identifier ce que tu ressens et ce qui te plaît, que ce soit sexuellement ou émotionnellement. Si tu le souhaites, tu peux te définir comme pansexuelle, bi, hétéro, lesbienne, etc. Avec le temps et l'expérience, en restant à l'écoute de tes sensations et de tes attirances, tu y verras peut-être plus clair. Nous ne pouvons donc pas dire à ta place si tu es ou non pansexuelle.
En tout cas, sache qu'il n'y a pas d'urgence à mettre un terme sur ton orientation sexuelle, ni d'obligation. L'orientation sexuelle peut fluctuer au fil du temps et des expériences. Le plus important est que tu te sentes bien avec toi-même et avec la personne par qui tu seras attirée.
Au fil de tes rencontres, tu pourras découvrir par qui tu es attirée, et définir (si tu le souhaites) si tes expériences correspondent ou non aux catégories d'orientations sexuelles existantes.
Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch