Question (Fille / 2011)
Je prends du plaisir à me masturber en tant que fille. Mais une fois fini je me sens mal et je me dit que je vais plus le faire mais je le fait quand même après. Et je me sens coupable. Est-ce normal

Réponse
Nous n'avons pas toutes et tous une vision identique de la sexualité. Elle s'est construite selon les valeurs transmises au sein de notre société, de notre famille, etc. Quelle vision as-tu de la masturbation ? Penses-tu sincèrement que c'est une bonne ou une mauvaise chose ?
Ton sentiment de culpabilité pourrait venir de l'impression que tu as fait quelque chose de mal, quelque chose que pourraient réprouver les personnes qui te connaissent et qui t'entourent. En te masturbant, tu aurais ainsi "transgresser" les valeurs transmises et tel que tu les as comprises.
Une autre hypothèse serait la suivante. Lorsqu'on se masturbe, on peut avoir des fantasmes, des idées érotiques, etc.. Ces fantasmes pourraient transgresser une limite que l'on se pose lorsque l'on n'est pas excité·e. Une fois l'orgasme passé, on peut s'en vouloir d'avoir été excité·e par de telles pensées. Même si on est libre de penser et de fantasmer ce que l'on veut.
Quoi qu'il en soit, la masturbation est une bonne chose. Elle te permet de découvrir des plaisirs sexuels, d'apprendre à connaître ton corps et à expérimenter. Tu libères des hormones du plaisir au moment de l'orgasme qui vont te permettre de te sentir bien, plus détendu, mieux dans ton corps.
Dis-toi aussi que ta génération se masturbe davantage que les générations précédentes. Un certain nombre de personnes des générations précédentes ont été élevées avec une idée négative de la masturbation, qui s'appuyait sur de fausses croyances. Certaines de ces personnes continuent de transmettre ces fausses croyances et culpabilisent les jeunes de se masturber, d'autres s'en sont détachées. Aujourd'hui, la majorité des jeunes en Suisse, peu importe leur genre, pratiquent la masturbation.
Essaie donc de te positionner sur cette question, de prendre de la distance face aux fausses croyances et de développer une vision positive de la masturbation. C'est tout un chemin qui t'attend :)
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute
L’équipe ciao.ch