Question (Fille / 2009)
Bonjour! J’aurais quelques questions par rapport à mon orientation sexuelle! Je trouve les femmes attirantes, que ce soit d’une manière romantique ou sexuelle. Je peux trouver un homme attirant mais je n’aime pas l’idée d’avoir des rapports sexuels avec, cela me dégoûte. Est-ce que c’est normal? Et surtout est-ce que je ne serais pas plutôt lesbienne et ça se peut que je puisse simplement trouver des hommes beaux ou attirants?

Réponse
L'adolescence est une période où l'on se pose de multiples questions, notamment sur son attirance amoureuse, sentimentale et sexuelle. E c'est normal 😉.
Chaque personne est unique. Par exemple, une fille peut être attirée par une fille ou un garçon par un autre garçon en s'affirmant soit comme homosexuel, gay, lesbienne ... ou pas. Chacun.e est libre.
L’orientation sexuelle ou émotionnelle s'affirme avec la maturité sexuelle, même si le sentiment amoureux peut se révéler bien avant la maturité sexuelle. Elle peut changer au fil du temps selon les rencontres qu'on fait et elle n'est pas forcément en lien avec les pratiques sexuelles. Il n'est donc pas toujours nécessaire de se situer clairement dans une ou l'autre.
Le plus important est de rester fidèle à toi-même pour te sentir bien avec toi-même et avec la personne par qui tu seras attirée, quelle qu'elle soit.
Comme tu le vois, il ne nous est pas possible de te répondre de manière précise à ta question. Nous sommes tous et toutes différent.e.s. Ce qui est primordial, ce de se respecter les un.e.s les autres.
Si tu souhaites parler de ce que tu ressens, tu peux te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de tes questionnements et de tes préoccupations avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch