Question (Garçon / 2008)
Bonjour Ciao !
Cela fait longtemps que je ne me suis pas connecté sur ce site et ce pour une très simple raison : j’ai commencé un suivi psy.
C’est grâce à vous, en partie. Ce site a été le premier à me répondre quand j’étais en détresse et le premier à me dire qu’il fallait peut être que je consulte quelqu’un.
Donc, merci.
Bref, là n’est pas le sujet.
Déjà, première chose, je vous contacte parce que ma psy est en vacances (elle a le droit hein, je ne la blâme absolument pas) et que j’ai besoin de me confier à quelqu’un.
Je suis dans une relation amoureuse géniale avec la personne qui est ma meilleure amie depuis 6 ans maintenant. Cela fait sept mois que nous sommes dit “oh tiens mais on s’aime plus que juste des amis !”.
Nous allons lentement pour tout ce qui est contacts car on a été tous les deux traumatisés par le même gars. Iel (l’amour de ma vie, donc) est sorti.e avec mais ça s’est mal passé car il abusait d’iel en l’embrassant tout le temps quand iel n’en avait pas envie (ce qui est une agression sexuelle).
Personnellement j’ai été amoureux de ce garçon deux années durant. Il ne m’a jamais réellement dit non alors j’ai commencé à faire une petite dépendance affective et j’étais complètement obsédé par lui. Jusqu’à un jour ou ça a dérapé.
Je suis allé chez lui et il m’a dit : ok vas y on essaie d’être ensembles. On s’est beaucoup embrassés et à peine deux heures plus tard il m’a dit que non, en fait il ne pouvait pas être plus qu’ami avec moi.
Cet épisode a brisé ma confiance en moi et je le ressens dans mon actuelle relation : j’ai du mal à entamer des actions et à faire les premiers pas.
Et chez ma/mon partenaire, il y a des blocages : on n’a réussi à s’embrasser que dans le noir complet, la nuit, vers 2h du matin.
En plus de ça, rajoutez qu’iel est non-binaire et que je suis trans : on ressent les deux de la dysphorie de genre et ça nous fait peur.
Sauuuuuf qu’on a envie d’aller plus loin. C’est indéniable. Quand on s’est embrassés, les rares fois haha, c’était pas que un léger kiss de rien du tout, non non, on se dévorait…
Et iel ma écrit dernièrement (par mail parce que ça fait lettre et que c’est mignon) que iel était prêt.e.
Je crois l’être aussi mais en même temps j’ai peur. Peur de la dysphorie, peur de ne pas savoir comment faire, peur qu’on aille trop vite, peur qu’on saute des étapes,… bref, je suis paniqué. Mais en même temps j’ai très envie qu’on couche ensembles.
Je sais qu’il faut qu’on se parle mais iel est en vacances pendant deux semaines sans vraiment de réseau et c’est dur de communiquer, donc voilà pourquoi je vous écrit.
Est-ce que c’est possible de faire l’amour dans le noir complet ? Parce que c’est que dans cette situation là qu’on ne réfléchit pas et que ça va tout seul.
Ah et aussi, est-ce qu’il faut qu’on se protège, sachant qu’on est les deux vierges et qu’on a les deux un vagin ? (Je trouve qu’on parle pas assez de ce cas de figure dans les cours de sciences/education sexuelle)
Et aussi, comment savoir si je suis vraiment prêt ? Je sais que si je change d’avis à la dernière minute iel sera ok, en on a déjà un peu discuté. Mais quand même, comment être sûr (même si on est jamais sûr, j’en suis conscient) ?
Aussi, y a-t-il des choses à savoir sur le sexe entre personnes assignées femmes à la naissance ?
Bref, que de questions.
Merci d’avance pour votre réponse !

Réponse
Tout d’abord, tu as bien fait de venir sur ciao.ch si tu as besoin de te confier. Nous sommes content·e·s de lire que tu as pu trouver un·e psy qui te convient.
Toi et ton·ta meilleur·e ami·e avez réalisé avoir des sentiments l’un·e pour l’autre et vous vivez une relation amoureuse géniale. C'est super !😃 Vous prenez le temps de vous découvrir suite à des traumatismes liés à une mauvaise expérience avec un garçon.
Vous envisagez d’aller plus loin, mais cela te faire peur et tu te poses beaucoup de questions.
Il est tout à fait normal d’avoir des peurs lors d’une première relation sexuelle avec une personne. Pour cela, il est important de prendre son temps et de bien communiquer entre vous sur ce que vous souhaitez faire, sur vos besoins et vos limites. Vous pouvez, comme tu le suggères, y aller par étapes, et vous découvrir l’un·e l’autre petit à petit en commençant par exemples, par des baisers, des caresses, etc. À vous de savoir ce qui est le plus confortable pour vous et jusqu’où vous souhaitez aller pour l’instant. Si cela vous rassure, vous pouvez garder une partie de vos vêtements ou éteindre la lumière.
Pour répondre à ta question, il est possible de se transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) entre deux personnes à vulve (VsV). Les infections les plus transmises entre VsV sont les mycoses, les vaginoses, les HPV, la chlamydia et l’herpès. Certaines de ses infections sont dues initialement au déséquilibre de la flore vaginale (mycose et vaginose). Elles peuvent ensuite se transmettre lors de rapports sexuels. Pour se protéger, il est possible d’utiliser une digue dentaire. Vous pouvez aussi vous rendre chez un·e gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton pour des dépistages ou pour vous faire vacciner contre le HPV. Pour plus d’informations sur les IST et la santé sexuelle pour les VsV, tu peux te rendre sur le site www.vplusv.ch/fr.
Tu nous demandes aussi comment savoir si tu es vraiment prêt·e. Pour t’aider à savoir si tu es prêt·e ou non, tu peux te poser les questions suivantes :
• Suis-je prêt·e dans mon corps : Est-ce que je me sens prêt·e à me faire toucher, à me montrer nu·e et dévoiler mon intimité ?
• Suis-je prêt·e dans mon cœur : Quels sont mes sentiments pour le ou la partenaire ? Est-ce avec lui ou elle que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui ou elle ?
• Suis-je prêt·e dans ma tête : je me sens suffisamment mature et informé·e. Je connais les conséquences possibles d’un rapport sexuel (risque de grossesse et d’IST). Je connais les risques et je sais comment les prévenir.
Enfin, tu nous transmets également avoir des peurs concernant ta dysphorie de genre. Pour t’aider et te faire accompagner dans tes questionnements et dans tes peurs, tu peux obtenir plus de conseils et d’informations auprès de la Fondation Agnodice. Nous te joignons l’adresse.
En espérant avoir répondu à tes questions, nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch