Question (Fille / 2012)
Bonjour, il y a quelques années, je devais avoir 9 ou 10 ans mon frère âgé de 13 ans venait dans ma chambre presque tous les soir pendant plusieurs semaines, il venait dans mon lit et me forçait a regardé son pénis et a joué avec , je n'étais pas d'accord... Il était souvent en érection, je ne savais pas ce que cela signifiait. Je m'en suis souvenu il y a quelques mois et j'aimerais bien savoir si il s'agit d'un attouchement, d'une violence sexuelle ou autres ?
Merci.

Réponse
Bravo pour ton courage, tu as très bien fait de poser ta question !
Pour qu'un jeu sexuel puisse être considéré comme un jeu et rien de plus entre 2 enfants, il y a plusieurs critères : il faut que les 2 parties soient d'accord, sans chantage, sans menace, que ce soit quelque chose vécu positivement pour les 2 parties et que l'âge des 2 parties soit à peu près le même.
Dans ta situation, non seulement tu dis que tu n'étais pas d'accord, mais en plus, comme nous le comprenons, il y a plus de 3 ans de différence entre ton frère et toi, beaucoup trop pour considérer que c'est un jeu. Ce que tu as vécu est donc bien une violence sexuelle et la loi suisse interdit que de tels attouchements se produisent.
Maintenant, au vu de ce que tu as vécu, il est important que tu ne restes pas seule avec ton vécu. Y a-t-il un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler (ex : l’un de tes parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire) ?
Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi toute seule, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles gratuitement. Nous te joignons l’adresse de la LAVI de ton canton.
Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute,
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Delémont - Adresses utiles