Question (Fille / 2012)
coucou!
bah du coup je sais pas si c'est toujours la même personne qui me répond mais c'est encore moi 😂!
j'écris parce que en fait j'ai toujours aimer les gars avant, mais là, tout récemment (il y a une semaine environs), je suis tomber amoureuse d'une de mes deux meilleure amies (en vrai, j'en ai trois, mais j'ai l'impression qu'avec l'autre, on s'eloigne un peu mais bref, c'est pas le sujet), une fille super sympa, trop belle et tout.
Du coup, quand j'y repense, bah quand j'étais petite je jouais avec des Barbies pis des fois les filles elle s'embrassaient.
Le problème c'est que je suis presque sûr que chér45 (chér45=la fille) elle est ni lesbienne, ni bisexuelle, comme moi.
là, ma question c'est: je dois lui dire ou pas? si oui, comment? je suis toute mélée, la seule personne au mon de qui sait, c'est mon autre meilleure amie. à qui je pourrais dire aussi? mes parents ne vont pas me juger, mais je prefere ne pas leur dire. ou bien je devrais? je dois en avoir honte?
merci d'avance...!

Réponse
Il n'y a pas à avoir honte du fait d'être amoureuse d'une personne, quelles que soient les caractéristiques de la personne ou du fait que ce soit une personne du même sexe.
Dans le domaine des sentiments amoureux et de la sexualité, on ne "doit" rien du tout. Il n'y a aucune obligation, sauf celle du respect de soi-même et des autres. Si tu en as envie et que l'occasion se présente, tu peux le dire, mais tu dois savoir qu'il est possible que tes sentiments ne soient pas partagés. Cependant, si tu attends un signe de sa part, tu risques de passer à côté d'une relation et de regretter par la suite de ne pas avoir osé lui parler.
Il s'agit donc d'un choix très personnel, et la seule personne qui peut le faire, qui connaît l'autre personne, qui peut évaluer ses chances et les risques, c'est toi. Nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
De même, toutes les catégories auxquelles l'être humain appartient sont des catégories qui n'existent que dans la tête des personnes et qui sont apprises à travers la vie en société. Il n'y a aucune obligation à les révéler aux autres, ou à ne pas les dire. C'est une caractéristique personnelle que l'on choisit de partager ou pas.
Tu as peur d'être jugée, il est donc important de prendre ta décision de partage en fonction des conséquences que tu imagines, que quoi que tu dises.
Bel été à toi,
L’équipe ciao.ch