Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je me posais une question. Depuis plusieurs mois, je suis en couple avec un garçon. On a régulièrement des rapports sexuelles et tout se passe très bien.
Au début on se protégeais, puis après quelque temps, ça a commencé à me brulé à l’intérieur pendant les rapports. On a donc essayer de mettre du lubrifiant pour réduire les picotements. Au début c’était magique et ça me brulait plus mais après quelques fois, ça a recommencé .
On a donc commencé à le faire sans préservatif (je prends la pilule et c’est nos première relation au deux). Et comme au paravent, au début c’était tous bon, puis les picotements sont revenus, et c’est vraiment uniquement pendant les rapports.
J’ai rendez-vous dans 1 mois chez ma gynécologue, mais je me demandais s’il fallait que j’avance mon rendez-vous ou pas et aussi si vous auriez une idée de ce que je pourrais avoir, parce que je me pose la question régulièrement.
Merci pour votre réponse et bonne suite de journée.

Réponse
Des picotements suite ou durant les rapports sexuels peuvent avoir plusieurs causes. Il pourrait s’agir d’une irritation en lien avec les va-et-vient lors de la pénétration, d’une IST (infection sexuellement transmissible), d’une mycose, d’une infection ou autres.
Dans ta situation, il nous semble peu probable qu’il s’agisse d’une IST puisque tu nous transmets que c’est la première fois pour toi et ton partenaire que vous avez des relations sexuelles l’un l’autre. Dans ce cas, il n'y a pas de risque IST.
Cependant, comme il y a beaucoup de possibilités, il nous est difficile de pouvoir te dire de quoi il s’agit par écran interposé. Seul un·e médecin pourra te dire avec plus de précisions de quoi il s’agit.
C’est donc très bien d’avoir pris un rendez-vous avec ta gynécologue. À toi de voir si tu peux attendre ce rendez-vous ou si les symptômes augmentent, il serait alors nécessaire de l’avancer.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch