Question (Fille / 2005)
L’année passée je me suis faite tromper par un garçon dont jamais j’aurai pensé sa parce qu’il cachait tellement bien son jeu que si une amie de ma meilleure amie ne l’avait pas su jamais j’aurai été au courant,
depuis que j’ai appris sa a été très dur pour moi de me reconstruire parce que c’était la première fois qu’il se passait sa je voulais plus rien avec un garçon enfin bref,
maintenant je suis dans une. relation saine depuis 5 mois avec mon tout premier copain (c’était en 2016:)) on a repris contact et voilà, le problème est que malgré qu’il soit parfait avec moi j’ai énormément peur que sa se re passe surtout qu’il est assez proche de ses ami et à chaque fois qu’il sort jme dis il suffit qu’il fasse quelque chose et j’le saurai jamais.
J’aimerai savoir comment est ce que je peux faire pour prendre confiance en moi et en lui et arrêter de me prendre la tête autant pour ça en essayant de travailler sur moi ou comme sa. Merci ❤️

Réponse
Dans ton message, nous comprenons qu'il y a 5 mois environ, tu t'es remise en couple avec ton tout premier copain, qui, lors de votre première relation en 2016, t'avait trompée. Même s'il a été très dur pour toi de te reconstruire après cela, à l'heure actuelle, tout semble très bien se passer entre vous. Cependant, tu as peur que ton copain recommence.
La tromperie peut être quelque chose de très douloureux et nous sommes content·e·s que tu aies pu prendre le temps de te reconstruire et de te remettre de cet événement dans le passé. Même si tu as pardonné à ton copain, c'est tout à fait compréhensible que tu éprouves une sorte de manque de confiance en lui. C'est effectivement difficile de refaire confiance après avoir été trahie.
Ce que nous aurions envie de te proposer, c'est d'avoir une discussion avec ton copain pour lui expliquer comment tu te sens et quelles répercussions sa tromperie passée a sur votre relation actuelle. Vous pourrez peut-être trouver ensemble des solutions pour que tu puisses à nouveau lui faire confiance. De plus, cette discussion pourrait te permettre d'être rassurée sur ses sentiments pour toi et ses intentions, mais aussi de ne plus te prendre autant la tête.
Aussi, une autre possibilité serait d'entamer une thérapie de couple avec un·e professionnel·le. Il est parfois plus agréable d'être soutenu·e et accompagné·e pour échanger à propos de ce genre de choses. Ainsi, cette personne pourrait vous aider, ton copain et toi, à identifier les choses qui posent problème et à trouver des solutions adaptées pour que vous vous sentiez à l'aise, tous les deux, dans votre relation. Peut-être même que cette thérapie pourra t'aider à renforcer ta confiance en toi.
Car, se faire tromper peut aussi faire qu'on perde beaucoup de confiance en soi. Tu le ressens peut-être dans ta relation avec ton copain, mais aussi avec d'autres personnes de ton entourage. Il est donc important que tu puisses prendre soin de toi et de ton estime de toi. Pour ce faire, tu pourrais alors commencer par avoir un regard bienveillant, ne pas être trop dure avec toi-même et ne pas te comparer aux autres (comme les ami·e·s de ton copain). Personne n'est parfait, chacun·e a ses qualités et ses défauts et si ton copain est avec toi, c'est qu'il t'aime pour tes défauts et tes qualités à toi ! 😉
Nous te mettons en lien des articles à ce propos qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi !
L’équipe ciao.ch