Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis une femme de 18 ans.
Avec mon petit copain nous avons eu notre premier rapport intime ensemble et ce dernier m’a provoqué des douleurs au niveau de l’entrée du vagin, comme une sorte de brûlure, autant quand il me doigtait que durant la pénétration. À la fin du rapport je n’avais plus aucunes douleurs, c’était seulement quand il y avait quelque chose qui me pénétrait. Cependant, cela faisait 1 an que je n’avais plus eu de relation sexuel et lors de mes premiers rapports j’avais ressenti plus ou moins les même douleurs. Néanmoins, une semaine avant notre premier rapport intime « complet », il m’avait doigté et cela ne m’avait provoqué aucunes douleurs et au contraire que du plaisir.
Alors je me demandais si cela était normal ?
Si c’était du au fait que je n’avais plus eu de relation sexuel durant 1 an ?
Qu’est-ce qui peut provoquer ces douleurs ?
Et comment y remédier ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
La sensation de brûlure pendant les rapports sexuels peut avoir de nombreuses causes et ce n'est pas rare.
Parmi les causes possibles, il peut y avoir un manque de lubrification vaginale au moment de la pénétration, une irritation, une mycose, etc.
Le stress ou la crainte peuvent aussi être présents lors des premiers rapports sexuels avec une personne, et c'est tout à fait normal. Cela peut engendrer des tensions dans le vagin et la pénétration peut être gênante ou douloureuse.
Vous pouvez essayer d'utiliser un lubrifiant afin de rendre la pénétration plus facile. Prenez bien le temps des préliminaires dans le but que ton corps soit prêt, détendu et que ton vagin soit suffisamment lubrifié.
Si cette sensation de brûlure devait persister, tu peux consulter dans un centre de santé sexuelle près de chez toi afin d'en trouver la cause.
Nous espérons avoir répondu à tes interrogations et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles