Question (Garçon / 2006)
Bonjour ma copine a commencé à prendre la pilule jeudi 27 juin à 22 h. Nous nous voyons le mercredi 03 juillet. Je sais qu il faut attendre 7 jours de prise de pilule pour qu elle fasse effet je voulais donc savoir si c était possible que mercredi 03 elle puisse prendre la pilule à 13 h à la place de 22h donc si cela ne lui pose pas de problème et si elle la prend à 13 h pouvons nous le faire sans avoir de risque qu elle ne tombe enceinte même si elle l'a prise un peu plus tôt vu que ça fera la 7 ème pilule ? Merci d'avance pour votre réponse. Bonne journée :)

Réponse
Il y a un aspect important à prendre en considération pour pouvoir répondre à ta question que tu n'as pas mentionnée. En effet, lorsqu'une personne se voit prescrire une pilule contraceptive, il y a deux possibilités de démarrer la prise de celle-ci.
Si la personne démarre la plaquette de la pilule le 1er jour de ses règles, la protection est immédiate, il n'y a pas besoin d'utiliser des préservatifs en complément durant les 7 premiers jours.
Mais si la personne démarre la prise en cours de cycle menstruel, alors tu as raison, pour mettre l'ovulation en pause, il faut 7 jours de prise de la pilule. Dans ce cas-là, il faut utiliser des préservatifs en complément durant ces 7 premiers jours.
Si vous êtes dans ce cas précis, nous vous recommandons d'utiliser un préservatif en complément pour vous assurer qu'il n'y a aucun risque de grossesse imprévue. En effet, tu nous précises que ta copine prend la pilule vers 22h. Il n'est pas recommandé de modifier l'heure de la prise de la pilule, cela "n'avance" pas le nombre de jours en réalité.
Vous pouvez vous référer à ce site en cas de doute concernant la prise de la pilule
De plus, le préservatif protège également contre les IST. Si vous n'avez pas effectué de tests de dépistage et que vous avez eu des partenaires par le passé, il serait plus prudent de continuer d'utiliser des préservatifs afin d'éviter une transmission d'IST.
Dans ton canton, tu peux réaliser des dépistages à l'adresse que nous te joignons ci-dessous. Nous avons également ajouté un article sur les IST si tu as besoin de plus d'informations.
N'hésite pas à préciser ta question si nécessaire, nous sommes disponibles si tu as besoin d'un complément d'information.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA) - Adresses utiles