Question (Garçon / 2007)
Bonsoir Ciao,
Depuis mes 12 ans je sais que je suis bisexuel mais récemment je me pose des questions sur cette chose. Enfaite, j'arrive pas à m'imaginer mon futur avec une femme ou avoir des relations sexuelle avec une femme. Ce que je comprends pas c'est que je suis tombé amoureux d'une fille quand j'avais 14 ans mais après plus rien.
Donc je ne sais pas trop si je reste bisexuel ou bien je suis juste homosexuel c'est un peu flou.
Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse
Il est tout à fait normal et fréquent de se poser des questions sur son orientation sexuelle à l’adolescence. Certaines personnes savent très tôt par qui elles sont attirées et d’autres passent par des périodes de doutes.
Il est aussi possible d’avoir plusieurs attirances différentes. Il y a d’un côté l’attirance romantique ou affective. Ce sont les sentiments, les émotions. Et il existe également l’attirance physique, c’est-à-dire le désir physique et/ou sexuel. Ces deux attirances peuvent aller ensemble ou non. Certaines personnes peuvent ressentir du désir sexuel et romantique, d’autres du désir sexuel, mais pas romantique ou l’inverse ou aucune des deux.
Ces exemples ne sont pas les seuls qui existent. Il y a autant de manière de vivre ses relations qu’il y a d’individu. Ce qui est important de retenir c’est que tes orientations sexuelles ou romantiques peuvent évoluer. Tu dois juste trouver ce qui correspond à tes envies et tes besoins.
Et tu es le seul à pouvoir choisir avec qui tu souhaites avoir des relations (sexuelles et/ou amoureuses). Si pour l’instant c’est un peu confus pour toi, il n’y a pas d’urgence à te mettre dans une « case ». Ne te mets pas la pression avec cela. Petit à petit, au fil du temps, des rencontres et de l’expérience, tu sauras par qui tu es attiré.
Prends le temps de bien analyser les émotions que tu ressens.
Si tu ressens le besoin d’en discuter et de mettre des mots sur tes questionnements, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles