Question (Garçon / 2009)

en gros c'est temp ci c'est pas le fun avec ma daronne ça la jamais été en même temps j'ai une des pires famille en gros depuis quelques jours elle recommence avec son truc de féministe a la con (je suis pas du tout misogyne que se soit clair mais la c'est plus du féministe mais de la misandriny) et ducou ça veut dire qu'elle peut se permettre de m'insulte de me critiquer de me frapper me lancer des truc a la gueule parcontre j'ose me manifester je suis dans la merde je suis un gars violent je vais être comme mon père j'ai jamais été voulu ou encore ce qui ma le plus touché c'est quand elle ma dit que personne ne m'aime qu'elle aurait du m'avorté donc je me demandais ci vous avez pas des conseils pour lui faire fermer un peu ça gueule a cette sal pute qui me soûl a un poids

Réponse

La violence, qu'elle soit physique ou psychologique, n'est jamais acceptable. Tu as donc bien fait de ne pas rester seul et de nous écrire.

Nous comprenons ta colère par rapport au comportement de ta mère et nous entendons que tu as été touché par ses mots. As-tu pu lui faire comprendre à quel point ses mots t'ont blessé après que les choses se sont apaisées entre vous ? Il est important de le lui faire savoir pour que vous puissiez tous les deux avancer et éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.

Si tu penses que, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible de lui parler, nous t'encourageons à en parler à un·e autre membre de ta famille qui pourrait peut-être t'aider à trouver des solutions. Iel pourrait aussi te soutenir dans une éventuelle discussion avec ta mère, si tu le souhaites.

Tu as aussi la possibilité de t'adresser aux professionnel·le·s de ton école si tu te sens en danger à la maison. Iels sauront quoi faire et pourront te soutenir. Tu peux également appeler le 147, une ligne d'écoute pour les ados, joignable 7j/7 et 24h/24.

Dans une famille, il arrive souvent d'avoir des opinions différentes sur des thématiques sociétales. Ce n'est pas grave, tant que tous·tes les membres communiquent de manière respectueuse et calme, permettant ainsi une compréhension mutuelle. Nous t'encourageons donc à essayer d'exprimer tes sentiments à ta mère pour qu'elle puisse comprendre l'impact de ses paroles et de ses actions sur toi.

De plus, la communication permet de clarifier les malentendus et de renforcer la confiance entre vous. En discutant de ce qui s'est passé, vous pouvez comprendre ce qui a déclenché la colère chez ta mère (et peut-être aussi chez toi ?) et réfléchir à ce que vous pourriez mettre en place pour éviter ce genre de comportements.

Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,

L’équipe ciao.ch


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions