Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Avec mon copain, nous avons essayé de faire notre première fois. Mais le soucis était qu'il n'a pas réussi à rentrer à l'intérieur de mon vagin.
On avait fait de longues préliminaires, il m'avait doigter etc, on en avait tout les deux envie, je n'étais pas crispée mais arriver le moment de faire notre première fois, impossible d'entrer son penis dans mon vagin donc on a arrêté et on s'est dit que ce n'était pas grave et qu'on réessayerait.
Mais j'aimerais quand même avoir plus d'informations, car je me pose beaucoup de questions.
Merci beaucoup! :)

Réponse
Ne t'inquiète pas. Même si les personnes concernées ont envie, cela peut arriver des difficultés à la pénétration. Il est vrai que la "peur", "l'envie de bien faire", "la nouveauté" et encore bien d'autres raisons qui sont propres à chacun.e peuvent créer une crispation des muscles rendant la pénétration pas possible.
Le manque de lubrification peut créer aussi une difficulté et une certaine douleur à la pénétration. En effet, chez les personnes à vulve, le corps met souvent un peu plus de temps à s’exciter que celui d'une personne à pénis. Les tissus érectiles chez une personne à vulve sont trois fois plus gros que ceux d'une personne à pénis. Il faut donc plus de temps pour qu’ils se gorgent de sang et fabriquent une lubrification.
La sexualité est un apprentissage fait de découvertes qui s'apprennent tout au long de la vie. Ne te mets pas "la pression". Donne-toi du temps dans la découverte de cet apprentissage.
Voici quelques informations qui pourront t'aider :
• Prendre le temps d'être à l'écoute de soi, de son corps, de ses émotions et de son ou sa partenaire.
• Avez-vous un lieu calme, intime, privé, où vous êtes certain.es de ne pas être dérangé.e.s ? Parfois, la crainte d'être surpris.es peut aussi favoriser une certaine crispation du corps.
• Et ne pas hésiter à remettre ou stopper si l'on ressent une gêne, une douleur ou si on a tout simplement changer d'avis ;-)
En pièce jointe, nous avons mis un article qui complète notre réponse. Il y a également une vidéo parlant de la première fois.
Si tu as des questions plus précises, c'est volontiers que nous y répondrons.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch