Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je vais rentrer dans le sujet directement. J’ai bientôt 18 ans et je n’arrive toujours pas à me faire du bien (doigter) quand je le faisais avant ça me faisait mal et cela m’énervais donc j’arrêterais.
Mais voilà maintenant à mon âge ça m’inquiète car voilà les caresses sur les lèvres ne me suiffassent pas assez et j’aimerai entrer dans le Point G. Mon copain a essayé de le faire je me sentais bien et détendue mais il n’a pas réussi car ça me faisait mal et le jour d’après j’avais très mal au ventre. Je me demande bien si le jour de ma première fois ça rentrera car c’est comme si c’était bouché..
merci beaucoup.

Réponse
Tu as la sensation que l'entrée de ton vagin est bouchée, et tu n'arrives pas à pénétrer un doigt, car cela t'est douloureux.
Les muscles autour du vagin peuvent être si contractés que cela ferme en quelque sorte le vagin. Ces contractions ne sont pas douloureuses. Par contre si une pénétration a lieu, alors cela pourrait être douloureux. C’est ce qu'on appelle les dyspareunies. Ne t'inquiète pas, ces douleurs sont fréquentes et peuvent disparaître.
La dyspareunie est une douleur ressentie juste avant, pendant ou après les rapports sexuels, au niveau de la région génitale. Elle peut se situer à l’entrée du vagin, ou profonde au niveau du col de l’utérus ou du bas-ventre.
Elle peut avoir plusieurs causes comme la peur, la crispation, la sécheresse vaginale, etc.
Tu nous dis avoir commencé par te caresser les lèvres et souhaiterais davantage pour ressentir du plaisir. Pour cela, tu peux stimuler ton clitoris en le caressant. Le clitoris est l'organe du plaisir sexuel chez la femme. Cela pourra te permettre d'être plus détendue et de relâcher la musculature qui entoure ton vagin. Tu peux aussi essayer d'utiliser un lubrifiant et voir si cela peut aider à la pénétration.
En explorant ton corps, tu apprendras à te découvrir et auras de nouvelles sensations agréables.
Si tes douleurs devaient persister, nous te conseillons de prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le de la santé sexuelle afin de comprendre la cause de tes douleurs et de recevoir un traitement ou des conseils adaptés aux besoins.
Nous te joignons une adresse de centre de santé sexuelle près de chez toi ainsi qu'un article qui pourrait t'intéresser.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons une bonne exploration.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch