Question (2009)

La personne qui était au courant de tout mes problèmes m'a dit récemment qu'il ne voulait plus garder contact. Je respecte ce choix. Sauf que le problème c'est qu'il était le seul a pouvoir m'apaiser quand j'allais mal, a pouvoir m'aider, me réconforter. Et la sans lui, j'ai fini dans un état dans lequel j'avais plus fini depuis longtemps grace a lui.
Je sais plus quoi faire.

Réponse

Nous sommes désolé·e·s d'apprendre que tu traverses une période difficile. Tu as bien fait de nous écrire pour en parler. Les amitiés ne durent pas toute la vie pour de multiples raisons comme tu es en train de l'expérimenter. Perdre une amitié est une épreuve difficile et cela prend du temps de traverser ce chagrin et de s'en remettre. Cela peut être déstabilisant de devoir réorganiser son quotidien sans le soutien de ton ami.

Pour le moment, tu as l'impression que cette personne était la seule à pouvoir t'apporter son aide quand ça allait mal. Même si cette personne était unique dans la manière de te réconforter, tu as également des ressources importantes pour prendre soin de toi. Grâce à lui, tu as peut-être pu identifier ce qui t'apaise, te réconforte. Que penses-tu de tenter d'activer ces mêmes méthodes pour tenter de t'apaiser par toi-même?

Quand on perd une amitié, une place s'ouvre également. Il est important que tu puisses chercher du soutien auprès d'autres personnes. Si cet ami a su trouver la manière de t'aider, d'autres le pourront également. Même si cela parait difficile à croire aujourd'hui. Y a-t-il un·e ami·e ou un·e adulte de confiance à qui tu pourrais parler de la perte de cet ami ou de tes difficultés ?

Si tu as besoin de parler à quelqu'un si tu ne te sens pas bien, tu peux toujours penser au 147. Tu peux joindre gratuitement un·e professionnel·le de la santé mentale 24h/24h et 7j/7. Cette personne saura t'écouter et t'aiguiller avec bienveillance et dans la confidentialité.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch


Chagrins d'amitié - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions