Question (Garçon / 2007)
Bonjour l'équipe de Ciao,
Je vous écris pour vous demander si vous auriez des conseils pour lutter contre la jalousie ou l'envie (pas forcément dans les relations amoureuses d'ailleurs) ?
Merci d'avance

Réponse
Dans un premier temps, nous aimerions souligner la finesse avec laquelle tu poses ta question et la qualité de ton introspection (regarder à l'intérieur de soi-même).
En effet, tu as saisi qu'il y a une différence entre l'envie et la jalousie, ce qui n'est pas si facile et qui nous laisse penser que tu auras tout ce qu'il faut pour les dépasser.
La jalousie est un sentiment qui est adressé à une seule personne, la plupart du par ce que cette personne possède ou par ce que la personne jalouse imagine qu'elle possède quelque chose qu'elle pense lui appartenir.
De son côté, l'envie est plus profonde, elle fait qu'une personne ne supporte pas le bien des autres (une qualité, un objet, une relation, etc.)
Elle est issue d'un sentiment de comparaison et s'appuie sur le fait que la personne envieuse ne prend pas en considération ce qu'elle est, ce qu'elle a et se met en rivalité avec l'autre.
Chaque personne est différente, chaque personne a de la valeur, des talents, etc.
Pour faire face à l'envie, il s'agit donc de s'obliger à ne pas se comparer aux autres, à prendre en considération ses propres aspects positifs, et à voir ses erreurs comme des occasions d'apprentissage et d'amélioration de soi. En d'autres termes, il faut sortir de la rivalité et améliorer l'estime et la confiance en soi.
En ce qui concerne la jalousie, si une personne possède quelque chose que tu penses t'appartenir (une meilleure relation avec un·e ami·e par exemple), il s'agit là aussi de s'obliger à ne pas se comparer et à se concentrer sur la relation que tu as toi-même avec cette même personne, par exemple, pour la développer et l'améliorer.
Finalement, comme tu vois, ce qui est commun est le fait de ne pas se comparer, de ne pas laisser entrer la rivalité. Ceci se fait jour après jour un petit peu, l'envie et la jalousie ne peuvent pas s'éradiquer du jour au lendemain, On peut les diminuer dans un premier temps, jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Nous espérons que notre réponse t'a donné quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch