Question (Garçon / 2009)
Y’a pas un bon moyen de cacher ses cicatrices de mutilation? Parce que là on entre en été et tout c’est compliqué en plus que je peux pas aller à la piscine fin bref, y’a pas un moyen ou je sais pas??

Réponse
Les coupures d'automutilation sont des blessures comme les autres. Nous n'avons donc pas de bons moyens pour les cacher et faire disparaître les traces que ça peut laisser sur ton corps.
La scarification est l'expression physique d'une souffrance psychologique profonde dont il ne faut pas avoir honte. Ces cicatrices sont un signe de ce que tu as vécu et de ce que tu vis peut-être toujours. Même si elles peuvent entraîner un sentiment de gêne, nous pensons que le meilleur moyen pour aller mieux serait de les rendre visibles.
Nous comprenons qu'il puisse être difficile de parler du mal-être profond que tu as pu ressentir ou que tu ressens encore. Et nous sommes persuadé·e·s que ton entourage (tes parents, tes ami·e·s, etc.) te montrera de la compréhension et saura te soutenir.
Dans tous les cas, c'est très important que tu ne sois pas seul dans cette situation. Nous t'encourageons donc à en parler avec un adulte de ton entourage (comme un parent, un oncle ou une tante ou alors un·e médecin ou un·e psy). Iel pourra peut-être aussi t'aider à apprendre comment gérer ces traces sur ton corps.
Nous sommes là pour toi, alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch