Question (Fille / 2006)
bonsoir,
J'espère que vous allez bien et merci d'avance pour le temps que vous me consacrer à me lire.
Je suis une fille de 17 ans et j'aimerais trouver un/e gynéco, car j'aurais des questions à lui poser. Mais je ne sais pas où trouver de bonnes adresses et comment faire pour prendre un premier rendez-vous.
J'ai peur de ne pas me sentir à l'aise. Et je sais pas comment ca se passe la première fois, je crois que l'on discute juste mais je sais pas de quoi exactement. Mon copain a aucun souci à m'accompagner mais je pense pas qu'il pourra rester tout du long^^'
Est-ce que voua auriez des conseils à me donner par rapport à ma situation ? Ca me stresse un peu de devoir faire les démarches mais c'est la vie^^
Belle soirée et merci d'avance pour votre réponse<3

Réponse
C'est avec plaisir que nous te lisons et te consacrons du temps. Il est important de ne pas rester seul·e face à des appréhensions et d'oser en parler.
Tu souhaites consulter pour prendre soin de ta santé sexuelle, c'est une bonne initiative ! Si tu as des soucis médicaux (douleurs, pertes inhabituelles qui démangent, apparition de boutons sur les organes génitaux,...), ou besoin d'une prescription médicale (pour la prise de la pilule par exemple), il est adéquat de consulter un·e gynécologue. Sinon, un entretien avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle peut suffire.
Dans tous les cas, tu peux t'adresser au Centre de Santé Sexuelle de ta région (lien ci-dessous) où tu trouveras ces deux types de prestations ou des adresses vers d'autres gynécologues. Rassure-toi : les professionnel·le·s ont l'habitude d'accueillir des jeunes qui consultent pour la première fois et prennent en compte leur appréhension.
En absence de problèmes médicaux, l'examen gynécologique se pratique habituellement seulement à partir de 21 ans ! Le reste de la consultation est une discussion autour des thématiques de santé sexuelle (vécu de la sexualité, contraception, dépistages,...) et c'est l'occasion de poser toutes tes questions. Ton partenaire ou n'importe quelle personne de confiance peut y assister, même tout au long si tu le souhaites. C'est ton corps, c'est toi qui décides !
Tu retrouveras encore des informations au sujet de la consultation gynécologique dans l'article en lien. N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles