Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j'ai 17 ans et avec ma copine on a décidé de faire notre première fois ensemble mais je me posais plusieurs questions avant ça.
En premier j'ai peur de ne pas durer assez longtemps, quand je me masturbais avant, l'éjaculation était souvent rapide (pas plus de 5 min). Et aussi j'ai peur de ne pas avoir d'érection car ça fait maintenant 2-3 mois que je ne ressens plus aucune excitations même en essayant de me forcer je n'y arrive pas.
Si quelqu'un peut me donner des conseils ça serait très gentil car c'est dur d'en parler autour de moi, j'en ai déjà parler avec ma copine et elle me dit que c'est pas grave et qu'on verra le moment venu donc je ne sais pas quoi faire.

Réponse
C’est tout à fait normal de se poser des questions avant de faire sa première fois. Bravo d’avoir le courage de venir sur ciao.ch pour le faire.
Les questions que tu te poses, beaucoup de jeunes se les posent aussi. Pour te rassurer, dans un premier temps une éjaculation après 5 min de masturbation n’est pas considérée comme rapide. Souvent la pornographie nous fait croire que l’érection doit durer plus longtemps, mais nous te rappelons que c’est du domaine de la fiction et non la réalité.
Concernant l’excitation, tu as déjà fait un grand pas en parlant avec ta copine. L’excitation à un grand ennemi et c’est la peur. Celle-ci peut vraiment t’empêcher d’être excité et d’avoir une érection. Personne ne te demande d’être performant dès la première fois. La sexualité est un apprentissage et tu vas t’améliorer avec le temps et les expériences. C’est pareil pour ta copine.
Tu peux essayer de faire monter l’excitation tout seul en faisant travailler ton imaginaire érotique, de te caresser avec tes mains, avec un objet, un tissu, du lubrifiant, etc. Tu peux le faire dans ta chambre, sous la douche ou autres. Observe et prends le temps de ressentir les sensations dans ton corps.
Avec ta copine, prenez le temps de vous découvrir et de vous connaître. Les préliminaires, les caresses, les baisers vont vous aider à vous exciter mutuellement. C’est important de repérer ce qui vous sera agréable ou pas et de communiquer avec l’autre. Et si tout ne se passe pas comme imaginé, ce n’est pas grave.
Nous te mettons en lien des articles sur le sujet que tu pourras lire et te souhaitons le meilleur. N’hésite pas à revenir sur ciao.ch.
L’équipe ciao.ch