Je me sens seule alors que je suis entourée

Réponse

Le sentiment de solitude n'est effectivement pas toujours lié au nombre de personnes qui nous entoure. C'est un ressenti qui vient souvent du plus profond de soi et de ses propres émotions, ainsi les proches n'ont pas toujours une influence dessus. D'après ton message, cela semble être ton cas et nous sommes désolé·e·s de l'entendre. Nous imaginons que ce sentiment est pesant, alors tu es courageuse de faire le pas d'en parler😊

Parfois, la solitude est nécessaire pour se ressourcer, se concentrer ou se retrouver avec soi-même. Elle est donc quelquefois bénéfique, à condition de se sentir bien avec cela et de l'avoir choisie. Cela varie aussi d’une personne à l’autre : certaines personnes ont plus besoin d’être seules que d’autres, et c'est tout à fait ok !

Dans d'autres cas, se sentir seul·e peut amener des émotions négatives et c'est important de pouvoir agir pour se sentir mieux. Par exemple, si tel est ton cas, tu pourrais essayer de passer du temps avec des personnes qui te font vraiment te sentir bien. Il arrive d'avoir besoin de changer d'air et de varier nos fréquentations, alors n'hésite pas si tu en ressens le besoin.

Aussi, il est important de partager tes ressentis avec des personnes proches, comme ta famille, par exemple, en leur expliquant comment iels peuvent te soutenir. Finalement, il est important de prendre soin de toi et de profiter de ces moments pour apprendre à mieux te connaître, de trouver ce qui te plaît dans la vie par exemple. Pour ce faire, tu pourrais peut-être essayer de tenir un journal intime pour poser tes pensées et émotions.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 juin 2024