Question (Fille / 2010)

Salut..
Comme je l’ai dit aux autres je vais bien.. j’ai été forcée d’aller voir la conseillère sociale à mon cycle mais ça m’a fait du bien j’avoue.
Jlai fait hein.. croyez pas que j’ai pas osé.. Jlai fait mais pas assez profond.
Mes parents savent ENFIN que je me fait harceler. Ça fait 5 ans que je leur cache. Mon prof de sport est trop chou :) quand il a vu mes bras il est venu vers moi et m’a dit "à la fin du cours tu viens je te fait un pansement"
J’avais besoin que qqn s’occupe de moi, qu’on voit que je vais mal, pas comme mes parents..

Maintenant que j’ai dit à mes parents pour les gens qui me harcèlent, ils veulent aller parler à leurs parents.. j’ai pas envie je leur ai dit et ils m’ont répondu: du côté de ma mère "t’inquiète" du côté de mon père "non j’accepte pas je vais aller leur casser la gueule"
Maintenant j’ai peur.. peur que si ils leur parlent, les gens racontent des trucs et montent encore plus de gens contre moi.
Comment je dois faire?

Pour revenir aux scarifications, ce matin j’ai rien fait.. donc ça fait plus de 24h que j’ai rien fait. C’est cool mais je suis en manque quand même. J’ai menti à ma mère en disant que c’était lundi que j’avais fait mais en vrai.. c’était le matin même.
Je suis qu’une merde hein? Je suis une ptn de menteuse qui a peur de la réaction de ses parents..
J’arrive pas à me dire que j’ai besoin d’aide. Je me dis que je suis bien toute seule.. mais ojrd au rdv avec la conseillère sociale, elle m’a dit que j’en avais besoin. Que j’arrivais plus à gérer toute seule et que j’aide trop les autres, je veux qu’ils aillent bien alors que moi.. moi y’a personne qui m’aide..

J’ai besoin d’aide je crois.. mais je me dis que non, je vais bien. Alors que c’est pas vrai.

Réponse

Merci de nous donner de tes nouvelles. Tu as fait preuve de beaucoup de force et de courage en allant finalement parler à la conseillère sociale de ton établissement scolaire. Tu nous expliques que cette expérience t’aurait même fait du bien, c’est un grand pas que tu as fait et qui mérite d’être souligné. Reconnaître que tu as besoin d'aide est une force. La conseillère a raison, tu ne devrais pas avoir à tout gérer seule. Il est important que tu puisses compter sur le soutien des autres, et d’ailleurs, tu le dis joliment, tu as toi aussi besoin que l’on s’occupe de toi.

Concernant tes parents, nous comprenons tes inquiétudes. Peut-être pourrais-tu en discuter calmement avec eux pour trouver ensemble la meilleure façon d'aborder le problème sans risquer de l’aggraver. Tu pourrais également demander à la conseillère sociale d'intervenir et d'expliquer la situation à tes parents, elle pourrait les aider à trouver la meilleure manière de te soutenir.

En ce qui concerne les scarifications, c’est un autre petit pas que tu as fait en réussissant à ne pas te faire de mal pendant 24h, tu peux être fière de toi. Mentir à tes parents peut te sembler plus facile pour le moment, tu traverses des moments difficiles et ce n’est pas simple de pouvoir gérer tout ça, mais être honnête avec eux pourrait t'aider à obtenir le soutien dont tu as besoin.

Nous t’encourageons à continuer à parler à la conseillère sociale et à être ouverte avec tes parents, même si c'est dur. Tu n'es pas seule et il y a des gens autour de toi qui peuvent t'aider. D’ailleurs, nous te rappelons de nouveau que tu peux contacter la Ligne Ados (022.372.42.42) en tout temps si tu souhaites parler avec un∙e professionnel∙le de la santé.

Prends bien soin de toi 🌈,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 14 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions