Question (Fille / 2012)
Salut!
j'ai 11 ans et il y a quelques temps, je me suis mise en couple avec un gars de 13 ans. je ne le connait que virtuellement mais un ami à moi l'a déjà vu, et il ne l'aime pas. il dit que ce gars est bizarre, obsédé etc. je ne le croyais pas, mais finalement, peut-être que j'aurai du faire plus attention:
il m'a envoyer deux nudes par la suite. Sans vraiment avoir mon accord! moi, je n'osais pas lui dire que ça me gênait.
ça m'as beaucoup choqué, maintenant que mes parents ont su, je suis mal et le pire, c'est que ce mec voulait un nude de moi. il m'a demander plein de fois, il insistait. heureusement, je ne l'ai pas fait!
j'ai donc une question: comment je pourrais enlever l'image du nude de lui qu'il m'a envoyé? ça me hante! chaque soir quand je m'endors, je vois cette image!! ça me traumatise en fait. je suis traumatiser et maintenant, j'ai l'impression de ne plus pouvoir faire confiance à personne! j'ai aussi peur parce qu'il m'a dit que dés qu'on allait se voir en vrai, on fera l'amour et je n'ai pas osé dire non. j'ai peur de le voir un jour en vrai! et si ça arrivait? en plus, cet été, je vais probablement voir mon deuxième ex, et j'ai peur qu'il ait trop grandi aussi.
moi, je ne suis pas prête, et je voudrais enlever cet image de ma tête. quand je demande à mes parents ou a mes potes, il disent que, avec le temps, ça partira. mais moi, je ne veux pas attendre! j'en ai marre de pleurer de remord et tout!! j'en ai marre de cette image!! j'ai envie de disparaitre!!! j'ai envie de mettre la vie sur pose, de retourner dans le passé!!
qu'est-ce que je peux faire pour oublier?
merci!

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Tout d’abord, nous tenons à te féliciter d’avoir écrit ici, d’en parler et de ta maturité.
Avoir envie de mettre la vie sur pause et de retourner dans le passé, c’est compréhensible. Dans cette situation, ce garçon ne t’a pas donné l’occasion de te positionner sur ce qui allait se passer ensuite, et donc tu n’as pas eu le contrôle de ce qui se passe. En plus, il a utilisé de la pression psychologique en insistant. Ceci fait que tu as envie de retrouver de la sécurité, et donc de reprendre le pouvoir sur ce qui se passe dans ta vie.
On comprend que tu ne veuilles pas attendre et que ça devienne insupportable. Pour enlever cette image, nous te conseillons vivement de venir en parler avec des professionnel·les qui t’écouteront sans jugement et avec bienveillance pour retrouver ta zone de sécurité. Nous te mettons en lien les adresses des Centres de santé sexuelle où les consultations sont gratuites et confidentielles et où iels ont l’habitude de parler de ces sujets.
Ce que ce garçon a fait, c'est non seulement pas ok, mais c’est surtout illégal. Le consentement est absolument indispensable pour s’échanger des nudes et la loi dit que c’est encore interdit en dessous de 16 ans (jusqu’au 1ᵉʳ juillet). Finalement, il a fait de la pression sur toi pour que tu envoies des nudes, à plusieurs reprises, ce qui peut être vécu comme très intrusif et très déroutant.
Que tu n’aies pas osé lui dire que ça te gênait, c’est normal. Quand on est dans un état de choc, une partie de notre cerveau qui s’occupe de notre survie prend les commandes et cherche à rester le plus discret possible : ne pas répondre. C’est un processus qui vise à nous protéger.
Maintenant, là où tu peux être fière de toi, c’est d’avoir parlé à tes parents et d'avoir tenu bon malgré cet état de choc et ne pas avoir envoyé de nudes dans un contexte où tu n’as pas confiance. Il faut déjà du courage en général pour dire non, mais lorsqu’en plus on est dans cet état de choc, c’est vraiment très admirable et ça montre que tu as une force intérieure sur laquelle tu peux compter.
Tu as aussi perdu confiance en les gens et cela a un impact négatif sur l’idée d’avoir un jour des relations sexuelles. Ça se comprend, car les choses se mélangent. Ton cerveau, ton cœur et ton corps sont en train de faire un processus pour digérer tout ça. Saches que ce qui t’est arrivé n’a rien à voir avec le fait de faire l’amour. Faire l’amour, c’est un acte de partage entre deux personnes qui sont d’accord, qui ont en envie, qui sont prêtes et qui ressentent du plaisir. Les relations sexuelles ne ressemblent donc pas du tout à ce que tu as vécu, ce sont deux choses très différentes.
Tu sens également que tu n’es pas prête d’avoir des relations, c’est ok et c’est même très bien. C’est à nouveau une belle compétence chez toi de sentir cette étape à l’intérieur de toi qui est claire et de pouvoir le dire. Saches qu'à tout moment, dans n’importe quel type de relation, tu peux dire si c’est « oui » ou si c’est « non », si c’est « peut-être » ou si c’est « je ne sais pas » et encore tout autres états qui viennent sur le moment. On peut être d’accord d’échanger une intimité et de ressentir du désir, ça ne veut pas dire que tu es d’accord de recevoir des nudes ou d’avoir une relation sexuelle.
En attendant, nous espérons que ça pourra s’apaiser et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu as d'autres questions ou si tu ressens le besoin de parler !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles