Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai actuellement 16 ans et je suis au courant des tromperies de mon père depuis l’âge de mes 8 ans à peu près. J’ai été beaucoup traumatisé quand je l’avais découvert en mon bas âge et depuis je retrouve souvent des messages sur le téléphone de mon père, me confirmant qu’il va toujours aux putes et qu’il n’a décidément aucun respect pour sa famille.
J’ai retrouvé un message sur son WhatsApp aujourd’hui même où il sollicitait les sévices d’une prosituté, j’ai été particulièrement choquée de découvrir à nouveau sa supercherie car j’avais déjà eu des discussions (du moins je tentais de dialoguer ou tentais d’écrire des messages à propos de ce sujet)
de plus je ressors tout juste d’un cancer alors je pensais qu’il se serait un peu remis en question après les événements passés. Je constate que non !
Je suis tellement peinée pour ma mère qui fait tout pour nous et qui s’en doute mais ne dis rien pour je ne sais quelles raisons, c’est pour ça que je me sens moi même obligée de régler ça à sa place car ce genre de comportement chez les hommes me répugnent.
Ça me dégoûte qu’il aille payer des jeunes femmes de mon âge ou un peu plus pour des services si écœurant à notre égard et dépourvu de toute dignité.
Je ne sais pas quoi faire j’ai l’impression que peu importe ce qu’il se passera (je fais référence à mon cancer) il n’en n’aura rien à foutre et continuera de faire ses petites magouilles. Des conseilles ou des solutions ?

Réponse
Durant ton enfance, tes parents et ta famille t'ont transmis plusieurs valeurs comme la bienveillance, le respect, la confiance, l'honnêteté, etc. Tu as donc appris à te conduire en suivant et en respectant ces principes que l'on t'a transmises. Nous imaginons donc que cette situation avec ton père va à l'encontre des idées et des valeurs que tu défends et que c'est une des raisons pour lesquelles tu n'approuves pas ses actes.
Tu as aussi l'impression que ta maman se doute de cette situation, mais qu'elle ne dit rien et tu te sens donc obligée de régler cette histoire à sa place.
Nous comprenons que tu cherches à bien faire, mais il est important que tu puisses comprendre que leurs histoires de couple sont un sujet qui les concerne tous les deux uniquement. Et même si tu n'es pas d'accord avec certains agissements, tu ne peux rien faire pour régler la situation, car cela leur appartient.
Cependant, tu pourrais décider de parler avec tes parents de cette situation qui t'affecte beaucoup et leur faire part de ton ressenti. Cela pourrait être une première entrée en matière qui leur permettra peut-être d'en discuter ensemble et de trouver des solutions. Il nous semble d'ailleurs que tu as déjà tenté de dialoguer à ce propos avec ton père et nous t'en félicitons. Cela n'a pas dû être une chose facile d'aborder ce sujet avec lui. Penses-tu que tu pourrais lui en reparler ? C'est important que tu puisses leur faire part de ce que tu ressens et de cette impression qui te pèse.
Tu peux aussi en parler avec d'autres adultes de confiance de ton entourage ou à des professionnel·le·s ou appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados. Il est important que tu ne gardes pas tout ça pour toi et que tu puisses trouver un moyen pour t'en libérer.
Nous sommes aussi là pour toi si tu souhaites nous donner de tes nouvelles, alors n'hésite pas !
L’équipe ciao.ch