comment faire durer une relation dans notre génération perdu car plus aucune fille ne me mérite car je suis trop loyale pour les filles d'aujourd'hui et donc je veux bien savoir si on parle a la bonne, qui ne me tromperas même je me suis jamais fait trompe c'est moi qui me lasse trop rapidement

Réponse

Tu as l'impression que les choses sont différentes pour ta génération. Elles seraient moins bien même si nous te comprenons. C'est vrai que la manière de relationner change dans un environnement qui se modifie rapidement avec l'usage d'internet et des réseaux sociaux. Les couples ne se forment plus de la même manière qu'à l'époque de tes parents ou grands-parents. Les questions de fidélité, d'engagement, de confiance, de valeurs partagées restent les mêmes par contre. Tout comme le fait de se demander si c'est la "bonne" personne. Ce sont des questionnements partagés par bon nombre de personnes hier et aujourd'hui.

En te lisant, nous devinons ta perplexité face aux relations amoureuses. Plusieurs aspects te questionnent : la notion de fidélité, d'engagement durable, de désintérêt rapide pour l'autre. Tu te demandes aussi comment être sûr que c'est la bonne personne, qu'elle ne te décevra pas et qu'elle partage tes valeurs.

Toutes ces questions sont importantes et y réfléchir te permettra d'être au clair avec toi-même et pour tes futures relations. Nous n'avons évidemment pas les réponses, mais pouvons te proposer des pistes de réflexion pour que tu trouves tes réponses. Mais comme dans les relations, le plus important reste la communication. Cela peut paraitre un peu cliché, mais pouvoir se parler et s'écouter dans le respect est vraiment le point le plus important pour que la relation dure, qu'elle se passe bien et qu'elle rende heureux les deux.

Parmi les aspects qui semblent importants pour toi, il y a la fidélité et l'engagement durable. Ce sont des valeurs de couple très largement répandues. Des personnes qui sont à la recherche des mêmes choses que toi dans une relation sont nombreuses, y compris pour les "filles d'aujourd'hui". L'infidélité dans un couple survient pour de multiples raisons. Parfois les infidélités surviennent, car on ne ressent plus d'amour ou d'attirance pour l'autre, parce que l'on a une faible estime de soi et que l'intérêt de quelqu'un d'autre nous rassure, etc. Tu pourrais te poser la question de pourquoi l'infidélité te fait peur ? Est-ce que tu te sentirais trahi, humilié, déçu ? Comment pourrais-tu faire pour communiquer à ce sujet dans une future relation ? Qu'est-ce qui serait important pour toi ?

Pour savoir si tu t'investis avec la "bonne" personne, la clé reste d'apprendre à se connaitre. Prendre son temps, discuter longuement avec la personne pour en savoir plus sur ses envies, ses projets, son histoire, ses valeurs et ses intérêts. Cela te permettra de la découvrir et de voir si vous partagez suffisamment de choses pour pouvoir imaginer une relation ensemble. Qu'est-ce qui serait important pour toi ? Qu'est-ce qui fait qu'une personne pourrait t'intéresser pour démarrer une relation amoureuse ? Que recherches-tu dans une relation : des projets communs ? s'amuser ? rire ensemble ? partager des intérêts communs ?

Découvrir quelqu'un vaut toujours la peine quelle que soit l'issue de la relation. Bien sûr, c'est toujours prendre un risque que de s'investir avec quelqu'un.

Les relations amoureuses demandent de se montrer vulnérable, elles peuvent blesser et décevoir. Mais les rencontres sont précieuses et te permettent toujours d'apprendre quelque chose.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 12 juin 2024