Question (Fille / 2009)
Salut ciao !
J'aime un garçon et depuis il s'est passé plein de petites embrouilles mais là on est interdit de se parler a cause de ça , après je l'avais encore en ami sur un réseaux et on se parlais normalement et du jour au lendemain il m'a retirer de ses ami et depuis je ne fais que de pleurer j'angoisse a le voir près de moi je fais des crises d'angoisse je ne mange plus je ne dors plus la nuit déjà que avant sa se passais déjà mais la sa a empiré je ne sais pas quoi faire mais il me hante l'esprit
Merci pour votre réponse
Ciao !

Réponse
Depuis que ce garçon que tu aimes t'a retiré des réseaux sociaux, ton état émotionnel s'est fortement dégradé.
Dans ton texte, tu nous mentionnes qu'il y a eu plusieurs embrouilles et même une interdiction de vous parler tant votre relation semble complexe.
Maintenant, tu prends conscience que ta santé tant physique que mentale se dégrade encore plus. Il est courant lors d'une rupture de ressentir de la tristesse, un sentiment de vide, d'avoir l'autre tout le temps en tête, d'avoir des troubles de l'appétit, ...
L'état que tu décris semble prendre beaucoup d'ampleur. Il semble important que tu puisses obtenir du soutien pour accepter et dépasser les événements. Que penses-tu de lui écrire une lettre pour peut-être lui demander les raisons de sa décision de te retirer des réseaux ? Cela te permettrait-il de comprendre et d'accepter sa décision ?
Y a-t-il un·e adulte de confiance vers qui tu peux te tourner pour obtenir une écoute comme tes parents ou ta famille ? Ou encore à l'école (infirmière scolaire, psy, conseiller·ère social·e,...) ou encore ton ou ta médecin ? Le fait que tu mentionnes des crises d'angoisse, des insomnies nous fait penser que tu pourrais avoir besoin d'un soutien psychologique pour trouver des solutions à ces difficultés. Si ça ne va pas et que tu as besoin de parler, tu peux joindre le 147 24h/24h. Des professionnel·le·s seront à ton écoute, sans jugement et avec bienveillance.
Par ailleurs, en as-tu parler avec tes ami·e·s ? Ces personnes peuvent également être un élément important pour aller mieux après une rupture. Avoir une personne à qui parler de tes émotions et/ou avec qui faire des activités qui te distraient pourrait t'aider à tourner la page.
Les chagrins d'amour sont certes difficiles à vivre, mais ils sont aussi l'opportunité d'ouvrir la porte à des changements. Grâce à cette relation, tu as appris sur toi, sur ce que tu estimes être ok ou pas ok dans une relation par exemple. Cela te permettra d'envisager plus sereinement une prochaine relation. C'est aussi l'occasion de faire de nouveaux projets, de rencontrer de nouvelles personnes, d'investir tes amitiés, de tenter un nouveau loisir.
Nous espérons que ces quelques mots te donneront des pistes pour prendre soin de toi ces prochains temps. Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire,
L’équipe ciao.ch