Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J’ai 17ans et ça fait bientôt 5 mois que je suis avec ma copine qui a bientôt 19ans. Tout va bien avec elle et je suis vraiment épanouie, avec elle seulement il y’a quelque chose qui me tracasse la tête a des moments.
C’est ma deuxième copine, mon ancienne relation avait duré 2ans. Ce qui me dérange mentalement et qui est dur à accepter c’est que ma copine a eu des relations avec trois autres garçons à part moi avant qu’on soit ensemble alors que moi qu’une seul. Au début cela ne me dérangeais pas car je n’avais pas assez d’attachement, d’amour pour elle que cela me dérange mais maintenant c’est totalement différent.
On en as discuté plusieurs fois et je lui ai déjà dis clairement car moi j’ai eu plus d’aventures mais pas qui sont allé jusqu’au rapport sexuels et c’est surtout ça qui me dérange alors que je sais qu’elle avait totalement le droit.
Ce qui me dérange aussi c’est qu’avec un des garçons sur les trois ce n’était pas un couple/relation sérieuse et même si je sais que j’en aurait été très capable j’en ai pas vraiment eu l’occasion étant donné que tout de suite après ma rupture j’ai eu des choses avec une fille et après avec ma copine actuelle donc 1 mois après.
En résumé je ne sais pas comment mieux accepter cela parce que c’est purement psychologique de me dire que 3 autres garçons l’ont vu et l’ont fait comme moi ça me tue et rien que d’en voir un ça me dérange énormément.
Je sais que dans mon « passé » j’ai fait des choses vraiment pas bien comparé à elle qui a toujours été clean et pour cela aussi je me dis que je dois accepter qu’elle ai ça et aussi pour le fait que c’était le risque en me mettent avec plus âgé que moi.
Merci beaucoup de m’avoir écouté

Réponse
Tu vis une relation épanouissante avec ta copine, mais le fait qu’elle ait eu plus de relations intimes que toi, qu’elle ait eu une relation pour s’amuser et qu’elle ait vu et expérimenté des choses avec d’autres garçons te dérange. Nous te félicitons d’avoir réussi à mettre des mots sur ce que tu ressens et d’avoir déjà pris l’initiative d’en parler avec ta copine plusieurs fois.
Les réflexions autour du nombre de partenaires sont souvent différenciées en fonction du genre. Il est valorisé que les garçons aient eu un certain nombre de partenaires alors que cela est mal vu pour une fille. Est-ce peut-être la raison pour laquelle cette situation te dérange ? Tu sembles avoir bien compris que l’image renvoyée par la société n’est pas juste, ni égalitaire. Ta copine n’a donc rien fait de mal en ayant des relations avec d’autres garçons avant votre relation, que ce soit en couple ou pour s’amuser.
Nous nous demandons aussi si c’est le fait que ta copine ait partagé des moments d’intimité avec d’autres garçons qui te dérange. Effectivement, ce n’est pas toujours agréable d’imaginer que son·sa partenaire ait vécu des moments d’intimité avec d’autres personnes que soi, mais cela fait aussi « partie du jeu », car c’est le principe des relations. Cependant, il est important de ne pas voir le passé de son·sa partenaire comme menaçant. Chaque personne vient avec un bagage d’expériences et plus tu évolueras, plus il sera conséquent.
Peut-être que ce que tu vis te perturbe maintenant, car tu es moins habitué. Nous souhaiterions te partager quelques pistes. Tout d'abord, il nous semble important que tu te concentres sur le moment présent et sur les choses que vous partagez à l’heure actuelle avec ta copine plutôt que sur son passé. Vous semblez vivre quelque chose de fort et il nous semble important que tu puisses te questionner sur comment tu te sens dans cette relation actuelle. Votre intimité avec ta copine te plaît ? Te sens-tu soutenu et respecté dans votre couple ?
Aussi, si tu le souhaites, tu pourrais en rediscuter avec ta copine pour lui faire part de tes pensées. Nous espérons que cela pourra t’aider à prendre le recul nécessaire pour te sentir mieux dans cette situation qui te tracasse. Finalement, le passé n’est pas forcément négatif et les expériences qui en découlent influencent aussi positivement les nouvelles relations qui suivent. Il permet, entre autres, d’évoluer et de comprendre aussi ce que l’on souhaite ou non dans une relation. 😊
Nous espérons que ces quelques pistes pourront t’aider dans ta réflexion. Et, en attendant, nous restons à ton écoute alors n’hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin
L’équipe ciao.ch