Question (Garçon / 2006)
Bonjour , donc je suis un garçon âgé de 17 ans , j'ai 18 ans dans même pas un mois . Et je suis dans une situation vraiment compliquée . En fait , depuis que j'ai l'âge d'avoir des pensées érotiques , de regarder des personnes et de les trouver belles , et même de me masturber , je regarde , pense à des garçons , ça a commencé en regardant les garçons de ma classe , et en ressentant une chaleur dans mon ventre en les regardant , a avoir envie d'avoir des relations sexuelles avec des garçons que je croise dans la rue , et a me masturber en pensant à des garçons . Je me définis donc comme homosexuel , Ça m'a pris pas mal de temps à l'accepter et je l'ai dit en premier à mes amis qui m'ont encouragé à le dire à mes parents , qui l'ont très bien pris . Cependant je souffre de cela , je n'ai pas envie d'être gay , ça n'a rien a voir avec de l'homophobie intériorisé , mais plutôt avec le fait d'avoir peur , peur pour moi plus tard , peur du regard des autres , de mon avenir professionnel , de ma vie familiale ... J'ai envie d'être père plus tard , pas en adoptant mais d'avoir un vrai enfant avec une femme . J'en viens même a me dire que je n'aurai jamais du en parler à mes amis et parents , et juste garder ça pour moi . Et , chose encore plus déroutante , je commence à trouver certaines filles jolies , que ce soit leur visage ou leur formes , certaines parties de leur corps m'excitent plus qu'avant (la poitrine principalement) , si bien que je viens à me demander si je ne suis pas bi , ce qui dans un certain sens m'arrangerait . Il n'empêche que je ne ressens pas de désir sexuel particulier , je le ressens plus avec des garçons , dans mes fantasmes il n'y a pas de filles . Et , même si dans la vie de tout les jours je suis un garçon complètement normal , dans mes fantasmes je ne peux pas m'empêcher d'adopter des "stéréotypes du gay" , efféminé etc . Bon voilà pour dire où j'en suis , je ne sais pas quoi faire , je suis perdu entre ce que je veux moi , et ce que mon esprit veut , le fait que au fond de moi je trouve beau des garçons et que j'ai envie d'avoir des relations sexuelles avec eux , et d'autres que je recommence à m'intéresser aux filles . Si quelqu'un pourrait m'éclairer ...
Merci beaucoup.

Réponse
Ton attirance pour les garçons semble claire pour toi et d'une certaine manière tu sembles en accord avec. Parallèlement tu écris en souffrir et n'avoir pas envie d'être gay.
Les peurs que tu décris sont naturelles, de nombreuses personnes ont des craintes en pensant à leur avenir professionnel, familial, en pensant au regard des autres. Ces peurs sont donc naturelles et elles sont peut-être plus fréquentes chez les personnes LGBTIQ+ car malgré les avancées sociétales (plus d'acceptations, un peu moins de discriminations) les actes/paroles homophobes existent malheureusement toujours beaucoup trop. Nous sommes donc rassurées de savoir que tes proches semblent accepter tes attirances. C'est un point très positif!
Il nous semble important de préciser que le fait de te définir toi-même comme gay ne t'enferme pas dans une seule orientation sexuelle et affective. Les attirances peuvent changer en cours de la vie. Ce qui importe c'est que tu t'autorises à vivre tes attirances tant sexuelles qu'affectives. Et apparemment tu ressens aussi un certain intérêt pour les femmes. Peut-être que cet intérêt va trouver aussi une place dans tes fantasmes et dans tes attirances sexuelles ou peut-être pas. Et dans les deux cas, c'est ok.
Certaines personnes ont besoin de temps pour accepter complètement et sereinement leur orientation sexuelle. Certaines passent par des périodes de questionnements, parfois de refus, Peut-être est-ce le cas pour toi?
Que tu sois gay, bi ou autre il te sera toujours possible de suivre tes ambitions professionnelles et familiales. Concernant le fait d'avoir des enfants il est important de rappeler qu'aujourd'hui de nombreux gay ont un ou des enfants sans pour autant les adopter. Certains gay ont recours à la GPA (grossesse pour autrui) en se rendant dans un pays étranger, d'autres ont recours à la PMA (procréation médicalement assistée) et d'autres font famille autrement encore. Les solutions existent, les enfants se portent super bien et les parents sont heureux.
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexions t'aideront à y voir plus clair et nous restons à ton écoute quand tu le souhaites.
A bientôt sur ciao!
L’équipe ciao.ch