Question (2010)

Ça y est… je m’y suis mise. Au début je voulais juste essayer, j’ai pris mon compas et je l’ai fait. Ça a un peu gonflé, et ça a un peu piqué, mais rien de plus. Ensuite, j’ai dévissé la lame de mon taille-mine de mon compas… et là il y a eu un peu de sang. Un tout petit peu… j’ai envie de pleurer.

Je me déteste tellement… je ne me supporte pas. J’ai honte de me montrer au collège tellement je me dégoûte. Je sais pas quoi faire. Je n’ai pas envie que ma meilleure amie le découvre… parce que je n’ai pas envie de l’inquiéter et que ça gâche son moral… et puis… je sais pas… à la fois j’ai envie que quelqu’un le remarque… je sais plus. Je me sens… tellement nulle.
J’ai peur de craquer… je suis tellement méchante, tellement égoïste, tellement… horrible. Je suis une amie toxique… voilà ce que je me dis.

Je peux pas contacter la psy de mon établissement… elle est juste là pour s’occuper des élèves qui n’ont pas encore d’idées d’orientation en plus elle est jamais là, il n’y a pas d’infirmière/infirmier… je peux pas demander à mes parents… je peux pas le dire à mes amis… Est ce que je vais réussir à terminer l’année comme ça ? Est ce que ça ira mieux l’année prochaine ?

Je sais pas quoi faire… je sais même pas quoi faire pour aller mieux en fait. Je vois pas comment on peut m’aider… si j’en parle, j’ai tellement peur qu’on me juge, qu’on me prenne pour une folle… une parano… j’en peux plus. J’en ai marre de moi, j’en ai marre de mon corps, j’en ai marre j’en ai marre… Pourquoi j’arrive pas à changer et à être une bonne personne… comment j’en suis arrivée là ? Qu’est ce qui s’est passé dans ma tête ? Est ce que je vais développer des idées suicidaires ?

Je fais comme ma sœur, sauf que elle… c’était parce qu’elle n’était pas acceptée comme elle était et son coming out a été très compliqué… moi… bah… je sais plus. Je me fais du auto-harcèlement, je sais même pas ce qu’il m’arrive, j’arrive plus à réfléchir. A qui parler ? A qui ?!

Réponse

Nous avons lu ton message avec attention et cela nous fait beaucoup de peine pour toi de lire tout ce que tu peux dire sur toi-même. Tu as été très courageuse de pouvoir nous l’écrire ici, c’est un grand pas en avant, tu es sur la bonne voie. Nous souhaiterions justement pouvoir t’encourager à ne pas rester seule et pourvoir t’entourer des bonnes personnes.

Tu sembles traverser une douloureuse période qui te mène à te faire du mal et à te poser beaucoup de questions sur toi, tes valeurs ainsi que sur les personnes qui t’entourent. L’adolescence est une période qui peut nous mettre à rude épreuve sur notre image, l’image qu’on a l’impression de projeter ainsi que le regard des autres. Toutes ces questions sont normales, mais peuvent laisser place à un sentiment de vide et d’impuissance.

C’est pourquoi il pourrait t’être très utile de t’adresser à un∙e professionnel∙le de santé, iel pourra t’accompagner dans ce moment de mal-être que tu es en train de vivre. Ces personnes sont justement formées pour avoir une approche non-jugeante et bienveillante, et te permettre de mettre du sens dans ton vécu. Tu peux, par exemple, commencer par en parler à ton médecin traitant ou n’importe quel adulte de confiance autour de toi.

Continue de partager tes pensées par ici si tu le souhaites, tu peux également appeler le 147 qui est une ligne d’écoute pour les jeunes, tu y trouveras une écoute bienveillante et non-jugeante.

Prends bien soin de toi 🌈

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 31 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions