Question (Garçon / 2009)
Bonjour
Je me masturbais 3fois par jour en étant en couple et cette personne n'était pas alaise avec ça donc j'ai arrêté mais vu que nous étions à distant nous avions très peu de rapport
J'aurais du ne pas arrêté ou faire autre chose ?

Réponse
La masturbation tient une place très variable dans la vie sexuelle des garçons à la puberté. Certains la pratiquent beaucoup, d’autres moins et encore certains pas du tout. Durant la période d’adolescence et à cause des changements hormonaux, il est assez fréquent que l’envie de masturbation soit forte et présente. C’est donc tout à fait normal d’avoir envie de se procurer du plaisir et il n’y a pas de normes dans la fréquence à se masturber.
La masturbation pourrait devenir problématique si elle envahit le quotidien de la personne, si elle ressent une envie irrépréhensible de se masturber à tout moment et qu’elle n’arrive plus à gérer cette envie.
La masturbation, c’est du plaisir sexuel qu’on se donne à soi-même, mais ça peut aussi faire partie des pratiques sexuelles qu’on vit avec son ou sa partenaire. Le plaisir sexuel qu’on pratique seul est donc une autre manière de se donner du plaisir que lorsqu’on a du plaisir avec l'autre et ces deux manières de se faire plaisir peuvent tout à fait co-habiter.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch